Des premiers chasseurs-cueilleurs aux élections législatives de mai 2023 et le retour de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, Jean Michel Kauffmann offre un récit captivant des royaumes qui ont fusionné pour former le Siam puis la Thaïlande. L’auteur met notamment à l’honneur les rois Khamhaeng, Mang Rai,
Borommaracha, Trailok, Narai et Taksin qui ont précédé la dynastie Chakri dont est issu l’actuel roi Rama X. Les grandes figures de l’histoire moderne du pays, comme Phibun Songkhram, Pridi Banomyong ou Thaksin Shinawatra sont présentes. Les royaumes du Lan-Na, de Sukhothai, d’Ayutthaya et de Thonburi jusqu’au Palais Royal établi à Rattanakosin et la capitale actuelle Krungthep
(Bangkok), la « Cité des Anges », sont longuement étudiés. Sans oublier les références spécifiques au rôle du bouddhisme, de la monarchie et de… la France dans l’ histoire du royaume.
Cet ouvrage complet est disponible actuellement dans sa version française mais sera plus tard édité en anglais. Il serait en effet cruel de priver les non-francophones de ce volume de référence.
Cette « Histoire du Siam et de la Thaïlande » est bien supérieure aux quelques bouquins parus précédemment, toutes langues confondues.
Il est le plus récent mais cet argument ne suffit pas. Il est agréable à consulter et tout simplement superbe. L’iconographie soignée donne envie de le feuilleter. Chacun l’abordera comme il le souhaite : chronologiquement ou en picorant selon ses centres d’intérêt.
Les touristes, entre baignade et découvertes, se posent souvent des questions sur les pays qu’ils visitent et c’est encore plus vrai en ce qui concerne la Thaïlande pour laquelle ils ont pu ressentir un coup de cœur intense. Au retour, ils se disent « J’ai adoré ce royaume et j’aimerais en savoir plus ».
Quant aux résidents, ils sont fiers de répéter 10 mots pour montrer qu’ils connaissent leur pays d’adoption. Ces 10 mots, ce sont môns, khmer, Siam, Sukhothai, Ayutthaya, Phaulkon, Taksin le Grand, Chakri, Bhumibol et « jamais colonisée ». Ces expatriés aimeraient remplir les blancs de manière agréable et enfin exhaustive. Ils auront enfin en un seul livre toutes l’histoire et les histoires qui permettent de passer d’un épisode à un autre.
Alors qui aura la légitimé pour écrire puis publier une « Histoire du Siam et de la Thaïlande » digne de ce nom ? On le voit avec les excellents historiens anglo-saxons qui comprennent mieux la France que les Français eux-mêmes, un regard extérieur est souvent plus lucide pour s’extraire des débats internes et raconter.
Dans le cas présent, il fallait un historien et un éditeur exceptionnels. Jean Michel Kauffmann a largement prouvé ses compétences et au bout de quelques pages vous aurez compris qu’il écrit juste, vrai et en détail. Quant aux éditions Soukha, elles publient depuis des années des ouvrages de référence sur le Sud-Est asiatique. Leur « Tatouages sacrés (Thaïlande, Cambodge, Laos et Myanmar) » constitue le meilleur livre sur le sujet.
Cette double légitimité permet de garantir le meilleur résultat possible.
Ainsi qui connaît la révolte des Macassars en 1686, pendant le règne du roi Narai ? Précipitez-vous page 104 (après voir acheté le livre). L’épisode est passionnant !
Avec ses 272 pages, 43 chapitres, 140 illustrations et 23 cartes, cette superbe « Histoire du Siam et de la Thaïlande » est le cadeau parfait d’un amoureux du pays à un ami. Ou l’inverse.
Présentation de l’auteur
Après des études de Lettres et de linguistique enrichies par un diplôme de vietnamien aux « langues O », Jean Michel Kauffmann commence une longue carrière au ministère des Affaires étrangères, qui l’emmena notamment au Vietnam, au Nigeria, en Haïti et au Ghana. Il prit ensuite la direction de plusieurs Alliances Françaises dont celle d’Islamabad au Pakistan. Ses deux passions, l’éducation et l’Asie, le retrouvèrent en Thaïlande où il enseigna le français et l’histoire-géographie jusqu’à sa thébaïde actuelle. Son temps libre se partageait alors entre l’étude de la culture et de l’histoire du royaume. Rien ne pouvait le séduire autant, et tout modestement il tint une chronique historique dans une
revue mensuelle locale de langue française. Son enthousiasme le porta alors à couvrir et à relater sous un point de vue original, l’ensemble de l’histoire de ce merveilleux pays qu’on a appelé le Siam et qui aujourd’hui, sous le nom de Thaïlande, passionne toujours par son irréductible identité.
Cet ouvrage est disponible à la librairie CARNETS d’ASIE (Alliance française de Bangkok).
Dans les bonnes librairies françaises et en ligne chez les marchands habituels (Amazon, FNAC, etc.).
Et bien sûr directement sur le site des Éditions SOUKHA
