
Le chef du parc national de Khao Kho dans la province thaïlandaise de Phetchabun a été transféré, ce qu’on considère comme une sanction. Une enquête est par ailleurs diligentée contre lui pour avoir autorisé la construction de complexes hôteliers / bungalows illégaux sur la falaise de Pha Hua Sing (tête de lion), qui fait partie du parc national.
Des responsables du parc, du commandement des opérations de sécurité intérieure, du groupe de travail de Phayak Prai, de l’unité de protection de la forêt de Nam Khun et du centre de développement des « hautes terres » ont inspecté les deux complexes construits illégalement à Ban Noen, district de Lom Kao.
L’un des complexes, nommé « Phu Thap Boek Suan Sawan », comprend quatre maisons permanentes, cinq tentes en forme de dôme, un sol en bambou pour le camping. L’autre resort, « Good View, Hot View », n’est qu’un terrain de camping.
Les deux établissements empiètent sur les terres du parc national.
Atthaphon Charoenchansa, directeur général du Département des parcs nationaux, a ordonné la démolition immédiate des deux centres de villégiature illégaux.
Pour mémoire, il est possible de camper dans les parcs nationaux mais il faut loger dans les établissements créés à cet effet par l’autorité des parcs nationaux.