Les autorités thaïlandaises ont appréhendé un Chinois à Pattaya pour blanchiment d’argent de plus de 2,5 milliards de bahts provenant de centres d’appels frauduleux basés au Cambodge.
L’opération, menée par le Bureau thaïlandais de l’immigration (TIMB) ont été dévoilés lors d’une conférence de presse à 11h mercredi.
La TIMB a révélé que l’ambassade de Chine avait informé les autorités thaïlandaises au sujet du suspect, Xu Wei, âgé de 40 ans, recherché en Chine.
La police a découvert que Xu était entré en Thaïlande avec un visa touristique et résidait dans un luxueux condominium de Pattaya.
Les agents ont effectué une descente à son domicile, au cours de laquelle Xu a volontairement coopéré avec les autorités. La perquisition s’est avérée fructueuse car les agents ont découvert plusieurs téléphones portables et cartes de crédit, autant de pièces à conviction.
Selon les aveux de Xu, il était responsable de la conversion des fonds des gangs de centres d’appels en monnaie numérique, en or et en actifs immobiliers.
Il était par ailleurs en contact avec des Chinois qui souhaitaient acheter de l’or et de l’immobilier en Thaïlande mais on ne sait pas si ces opérations étaient légales ou pas. Cependant cela pourrait indiquer qu’une partie du miracle de l’immobilier haut de gamme en Thaïlande est en fait financé par de l’argent sale.
Autre gang, autre ambiance, deux ressortissants chinois ont été arrêtés par la police thaïlandaise dans leur luxueuse maison du quartier de Prawet à Bangkok . Les deux escrocs trompaient des victimes en Thaïlande, aux États-Unis et au Royaume-Uni, entraînant des pertes financières dépassant 35 millions de bahts en Thaïlande et un montant stupéfiant de 1 milliard de bahts à l’étranger.
Leurs activités criminelles et leur argent sale leur ont permis de s’offrir une somptueuse maison à deux étages et de 600 mètres carrés d’une valeur de plus de 60 millions de bahts.
L’enquête a conduit la police à s’interroger sur 16 maisons suspectes dans le même lotissement. Des voitures de luxe, des titres de propriété et de l’argent ont été saisis.
Selon la police, ce couple chinois (25 et 31 ans) est à l’origine d’une arnaque qui aurait rapporté plus de 10 milliards de bahts (288 millions de dollars) sans expliquer comment on arrive à ce total.
Les arrestations ont été effectuées lors de l’opération « Ne faites confiance à personne : Crypto King Hunting », au cours de laquelle la police a perquisitionné six emplacements dans les quartiers de Srinakarin et Krungthep Kreetha à Bangkok. Les autorités américaines ont aidé l’enquête, a indiqué la police.
L’opération a été lancée après que des victimes se sont plaintes que des criminels les avaient incitées à investir dans de fausses crypto-monnaies et d’autres actifs.
Les victimes locales, qui vivent à Bangkok et à Prachuap Khiri Khan, ont perdu plus de 35 millions de bahts dans l’escroquerie, a indiqué la police.
La police a coopéré avec le Federal Bureau of Investigation (FBI), les services secrets et le Département de la sécurité intérieure des États-Unis et a découvert que trois autres étrangers avaient été floués. Deux victimes vivaient aux États-Unis et une en Grande-Bretagne, ont-ils déclaré.
