Un projet de restructuration du cadre fiscal sur les boissons est à l’étude par le ministère des Finances, comme l’a révélé le secrétaire permanent aux Finances, Lavaron Sangsnit. La restructuration vise à stimuler le tourisme et les dépenses intérieures.
Ce vendredi 1er décembre, Lavaron affirme vouloir discuter avec la Direction des Douanes et celle des Accises. Les mesures proposées s’alignent sur les politiques gouvernementales visant à stimuler la consommation et le tourisme.
La première mesure évoque carrément la suppression des boutiques hors taxes dans les zones d’arrivée des aéroports du pays. L’objectif est d’inciter les touristes à dépenser davantage lors de leur séjour en Thaïlande .
La deuxième mesure envisage une réduction de la taxe sur les boissons, une mesure prise dans l’espoir d’augmenter les dépenses intérieures.
La troisième mesure propose des incitations fiscales pour promouvoir les produits qui incarnent le soft power de la Thaïlande, une démarche suggérée par divers représentants de l’industrie au ministère.
La quatrième mesure porte sur l’assouplissement potentiel des horaires de fermeture des établissements de vie nocturne situés dans les zones touristiques populaires. Une mesure déjà largement programmée ou mise en place.
La cinquième mesure implique le ministère des Affaires étrangères qui a été chargé d’examiner la faisabilité d’étendre la politique d’exemption de visa aux visiteurs d’un plus grand nombre de pays à travers le monde. Le blocage pourrait venir de la police de l’immigration.
Ces cinq mesures ont reçu mardi 28 l’approbation préliminaire du cabinet, dans le but de renforcer la réputation de la Thaïlande en tant que destination touristique et commerciale de premier plan. L’objectif ultime est d’augmenter les revenus et de créer des emplois dans les entreprises du secteur du tourisme (déjà en tension), comme les restaurants, les hôtels, les lieux de divertissement et les transporteurs, comme l’explique Lavaron.
Cependant, comme ces mesures pourraient potentiellement entraîner une perte de recettes fiscales, une évaluation des pertes et des revenus potentiels est nécessaire avant de pouvoir prendre une décision finale.
Toutes ces propositions ont rencontré un « accueil mitigé » de la part des aéroports thaïlandais.
AoT affirme que la suppression des boutiques hors taxes à l’arrivée aurait un impact significatif sur les revenus qu’il partage actuellement avec King Power, le plus grand détaillant hors taxes de Thaïlande. King Power n’est pas content non plus.
King Power est l’un de ces conglomérats qui influent largement sur la politique économique du pays. De plus, il possède l’exclusivité dans les aéroports. Il va se retrouver frontalement face aux conglomérats qui vendent de l’alcool. La façon dont King Power a obtenu l’exclusivité des boutiques a toujours interrogé.
