
Les autorités thaïlandaises recherchent quatre suspects chinois après la saisie de précurseurs chimiques pour fabriquer de l’étomidate, utilisé dans les cigarettes électroniques. Une opération conjointe avec la Bridage des stupéfiants chinoise a conduit à une perquisition dans un entrepôt à Bangkok le 11 décembre.
Un chef de la Brigade des Stupéfiants thaïlandaise, le lieutenant-général Phanurat Lakboon, a annoncé que 2 200 litres de produits chimiques saisis pouvaient produire 200 kg d’étomidate, d’une valeur de 140 millions de bahts, pour environ 600 000 cigarettes électroniques.
L’étomidate, un anesthésique puissant à courte durée d’action, est préoccupant, car il peut provoquer des tremblements, une perte d’équilibre et des dommages neurologiques. L’étomidate qui n’a rien d’anodin, a été utilisé comme sédatif dans un cocktail lors de l’exécution de la peine capitale en Floride. L’ONCB propose de l’inscrire comme substance psychotrope de catégorie 2 parce qu’il n’est pas officiellement illégal en Thailande, à date.
Les suspects, recherchés en Chine pour des accusations de drogue, sont toujours en liberté en Thaïlande, et les autorités travaillent à leur capture, puis à leur extradition.
Un raid sur deux villas de luxe à Pattaya a conduit à l’arrestation de 13 suspects chinois et coréens accusés de gérer une opération de centre d’appels frauduleux, vendant des produits contrefaits et des voyages organisés. La police a saisi 30 ordinateurs, 30 téléphones portables et 30 téléphones fixes, découvrant des échanges cherchant à tromper les clients en chinois et en coréen.
Les suspects vivaient en groupe, enfermés dans des villas avec piscine, avec des factures d’électricité élevées, indiquant une opération intensive. Les dégâts causés par leurs escroqueries sont estimés à des dizaines de millions de bahts. L’argent récolté a été converti en monnaie numérique, faisant l’objet d’une enquête.
Le major-général Thawatchakiat a précisé qu’il s’agissait d’un gang différent de celui précédemment démantelé, mais utilisant les mêmes villas pour leurs opérations. On ne peut que s’étonner de l’audace de ces gangs qui s’installent en plein Pattaya pour développer leurs opérations illégales pourtant faciles à repérer.