suite de cette affaire
La police a accusé quatre responsables de l’Organisation administrative du Tambon de Muno (TAO), Narathiwat, dont son président, de malversations en relation avec l’explosion meurtrière de l’entrepôt de feux d’artifice le 29 juillet.
L’explosion survenue dans le district de Sungai Kolok, Tambon Muno, a tué 12 personnes et en a blessé 389. Elle a également détruit trois écoles et endommagé 682 maisons.
Hier, lors d’un point de presse au Club sportif de la police royale thaïlandaise, le numéro 2 et Grand Flic, le général Pol Surachate Hakparn, a déclaré que des progrès avaient été réalisés dans l’enquête.
Une réunion entre officiers supérieurs a eu lieu lundi.
Le président de la TOA de Muno et trois autres responsables sont soupçonnés d’être impliqués dans l’explosion. Ils ont été accusés de malversations en vertu de l’article 157 du Code pénal, a déclaré le général Pol Surachate.
Il a déclaré que la TAO n’avait pas informé les agences d’État du fait que l’entrepôt de feux d’artifice était situé au milieu d’une zone peuplée. Elle n’a pas informé les représentants locaux des ministères de l’intérieur, de la santé publique, de l’industrie et du travail, ainsi que le Commandement des opérations de sécurité intérieure (Isoc).
Le président et les trois fonctionnaires ont délivré le permis pour la construction de l’entrepôt. Cependant, ils n’ont pas informé les agences d’État de sa construction.
La police vérifiera toute transaction financière impliquant ces fonctionnaires et le propriétaire de l’entrepôt pour savoir si un pot-de-vin a été transféré.
L’enquête s’étendra également à 11 usines qui ont fourni des matériaux à l’entrepôt de feux d’artifice, a déclaré le général Pol Surachate.
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a présenté hier une aide et des secours d’une valeur de 107 millions de bahts aux victimes de l’explosion par l’intermédiaire du gouverneur de Narathiwat, Sanan Pongaksorn, au siège du gouvernement.
L’argent est divisé en deux parts : 100 millions de bahts pour réparer ou reconstruire les maisons endommagées ou détruites dans l’explosion et le reste pour indemniser les familles des morts et des blessés.
Rachada Dhnadirek, porte-parole du gouvernement, a déclaré que l’argent de l’aide provenait du Fonds gouvernemental d’indemnisation des victimes de catastrophes et de dons publics.
Le général Prayut a promis d’aider à soulager les souffrances des victimes tout en ajoutant que le gouvernement faisait tout son possible pour aider les résidents.
