
Les exportations de riz thaïlandais vont se heurter à une concurrence accrue. L’Inde a aboli les restrictions et les droits de douane à l’exportation, permettant des expéditions illimitées de riz, selon Charoen Laothammatas, président de l’Association des exportateurs de riz thaïlandais.
Malgré les restrictions en cours, l’Inde a maintenu sa place de premier exportateur de riz au monde pendant les neuf premiers mois de l’année en cours. Elle a expédié un record de 12,2 millions de tonnes, soit une baisse de 19,6 % par rapport à l’année précédente. La Thaïlande a maintenu sa place de deuxième exportateur avec une augmentation de 22 % d’une année sur l’autre, avec un total de 7,45 millions de tonnes exportées. Le Vietnam se classe troisième avec 6,96 millions de tonnes, en hausse de 8,4 %, suivi du Pakistan avec 4,45 millions de tonnes, en hausse de 74,4 %, et des États-Unis avec 2,5 millions de tonnes, en hausse de 56,3 %.
Cette année, c’est l’Indonésie qui détient le titre d’importateur numéro un de riz thaïlandais, en ayant acquis près d’un million de tonnes. L’Irak arrive en deuxième position, avec 907 715 tonnes, suivi par les États-Unis (609 430 tonnes), l’Afrique du Sud (580 288 tonnes) et les Philippines (399 493 tonnes).
Les exportations de riz thaïlandais pendant les neuf premiers mois ont atteint environ 172 milliards de THB (5,04 milliards de dollars). C’est une augmentation de 45,8 % par rapport à celles de l’année précédente, qui s’élevaient à 117,9 milliards de THB.
Les exportations de riz blanc et de riz parfumé Hom Mali ont connu une belle croissance en septembre, atteignant un volume de 507 795 tonnes. Les principaux marchés de destination ont été l’Irak, les Philippines, le Togo, le Cameroun, le Kenya, le Mozambique, le Bénin et le Japon. Toutefois, les expéditions de riz étuvé ont connu une baisse significative de 30% par rapport à la même période l’année dernière.