Revue de presse (pour des raisons évidentes, nous n’avons pas vu le film)
On est loin des Bodin’s (sympathiques au demeurant) et la référence aux mafias (chinoises de nos jours) reste d’actualité.
Mad Movies
Après avoir bouclé trois épisodes de la première saison de Gangs of London, Xavier Gens s’est envolé en Thaïlande pour y tourner Farang, un film de vengeance ponctué de séquences de combat.
Tout juste sorti de Fresnes, Sam a du mal à échapper à son passé de délinquant. Après avoir tué en état de légitime défense l’un de ses anciens commanditaires, le jeune homme fuit vers la Thaïlande. Bien qu’étranger (« farang » dans la langue locale), il parvient à fonder une famille, mais un choix inconsidéré va bientôt placer ses proches dans la ligne de mire de la mafia locale…
Premier constat à la vision de Farang : Nassim Lyes, vu dans Kandisha du duo Bustillo/Maury et dans la mini-série The Spy aux côtés de Sacha Baron Cohen, se montre très convaincant en cogneur torturé. Olivier Gourmet, de son côté, jubile dans un rôle de parrain expatrié et particulièrement cruel, et son absolu contre-emploi équilibre judicieusement le ton de cet étrange actioner.
« Ce méchant n’est pas un personnage qui va se la raconter» précise Xavier Gens. « C’est pour ça que j’ai essayé de trouver un acteur authentique et non un caïd. À un moment, on m’a soufflé qu’il fallait proposer le rôle à Booba, ce qui était totalement inadapté. Gourmet, par sa seule présence, te raconte une histoire, il te ramène son bagage social avec les frères Dardenne….»

Le directeur de la photographie Gilles Porte et le cadreur thaï Aon Thitinun Lerdkijsakul en pleine mise en scène.
Autour de Lyes et Gourmet, Farang déploie un cast thaïlandais cinq étoiles. « La gamine qui joue la fille de l’héroïne était impressionnante» poursuit Gens : « on avait l’impression d’appuyer sur “on” en criant “action” et sur “off” en criant “coupez”. On a pu travailler avec Vithaya Pansringarm, qui tenait déjà l’un des rôles principaux de Only God Forgives de Nicolas Winding Refn, face à Ryan Gosling. Celui qui joue Samba (Sahajak Boonthanakit – NDR) était quant à lui dans Treize vies de Ron Howard avec Viggo Mortensen. Ce sont tous des acteurs démentiels, avec une culture du travail à cheval entre les méthodes asiatiques et les habitudes anglo–saxonnes. En les observant, on ne peut qu’embrasser leur culture, et des discussions durant la préproduction ont clairement pesé sur l’écriture de Farang. »
En témoignent des inserts sur des amulettes sacrées disséminés dans le montage. « Dans Farang, tous les personnages ont une amulette spécifique; celle de l’héroïne, par exemple, contient des cheveux de sa fille. On s’est vraiment pris la tête sur ces petits détails afin de capter la vie quotidienne thaïlandaise, loin des endroits touristiques qu’on a l’habitude de voir à l’écran. »
Sortir à Paris
Dans Farang, Xavier Gens met en scène Nassim Lyes (Le dernier mercenaire, En passant pécho, Overdose, Ils étaient 10), qu’il dirigera à nouveau dans son film de requin. Mais aussi Olivier Gourmet (Couleurs de l’incendie, Simone, le voyage du siècle), Loryn Nounay (la série SKAM France, premier rôle du spectacle musical Les Souliers Rouges) et Vithaya Pansringarm (13 vies, Une prière avant l’aube).
Comme l’indique son titre Farang (qui désigne les étrangers blancs, en thaï, dérivé de « farangset » qui signifie « français »), ce film d’action se déroule principalement en Thaïlande. Un pays qui inspire beaucoup le cinéma français, quel que soit le registre. De la comédie Pattaya de Franck Gastambide au thriller Paradise Beach de Xavier Durringer, en passant par le drame choc franco-britannique Une prière avant l’aube, tous ces films se passent en Thaïlande.
Allocine
Quand John Wick rencontre The Raid ! Brutale et féroce, la bande-annonce de Farang va plaire aux amateurs d’action. Xavier Gens, réalisateur de Hitman, Frontière(s) et plus récemment la série Gangs of London, est de retour au cinéma.
Farang raconte l’histoire de Sam, interprété par Nassim Lyes (Made in France, Le Dernier mercenaire, En passant pécho). Ce dernier est un détenu exemplaire. À quelques mois de sa sortie de prison, il prépare assidument sa réinsertion. Lors d’une permission, son passé le rattrape et un accident ne lui laisse qu’un seul choix : la fuite.
Cinq ans plus tard, il a refait sa vie en Thaïlande, où il a fondé la famille dont il a toujours rêvé. Mais Narong, le parrain local, l’oblige à plonger à nouveau dans la délinquance. Quand Sam veut tout arrêter, Narong s’attaque à sa famille… Sam va traverser la Thaïlande pour se venger de son bourreau.
À noter la présence au casting d’Olivier Gourmet dans le rôle du bad guy. Il incarne un parrain expatrié qui s’annonce tranchant. Vithaya Pansringarm, qu’on a notamment pu voir dans Only God Forgives avec Ryan Gosling, est également de la partie.
Farang, un The Raid à la française, débarquera le 28 juin prochain dans les salles obscures. Après le succès de AKA avec Alban Lenoir sur Netflix, voir un film d’action français aussi percutant arriver en salles est une excellente nouvelle pour les aficionados du genre !