Les internautes thaïlandais voient rouge à cause de la nouvelle publicité d’Apple, « The Underdogs: OOO (Out Of Office) | Apple au travail ». Tourné en Thaïlande, le film d’un dizaine de minutes présente de manière négative la nourriture, les vêtements et les transports publics locaux. En fait, cela semble un remake des films des années 70 qui montraient la Thailande ainsi.
Le film, qualifié de thriller comique, met en scène quatre employés d’une entreprise, en voyage de prospection en Thaïlande essayant de répondre aux besoins de leur client. Un employé, resté aux États-Unis, participe en utilisant Apple Vision Pro, tandis que les autres vivent diverses aventures, prouvant l’efficacité de 31 fonctionnalités des appareils Apple.
On voit nos héros, par exemple, chercher une nouvelle usine d’emballage, changer la conception d’un produit en dernière minute, créer des prototypes, communiquer en thaï et bien plus encore.
Cependant, les internautes thaïlandais critiquent la façon dont la publicité ajuste les couleurs, les scènes, les costumes, les accessoires et les véhicules présentés pour créer une ambiance vintage. Tout est ringard l’aéroport, les bus, les taxis et même l’hôtel de luxe où les moustiques posent problème. On notera que la valise de l’Américain est perdue à l’aéroport ce qui n’arrive quasiment jamais à Bangkok.
David William, professeur d’anglais et influenceur qui réside depuis longtemps en Thaïlande, a publié une vidéo critique de cette publicité. Il s’offusque du fait que les pub Apple qui utilisent comme décor New York ou Chicago sont superbes et modernes. Il conclut : » je cours immédiatement acheter un Samsung. .»
De son côté Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a exprimé sa gratitude à Apple pour le tournage de sa dernière publicité en Thaïlande . Selon un représentant du gouvernement, Thavisin estime que la publicité renforcera l’attrait pour la Thaïlande et stimulera le secteur touristique. On ne sait pas s’il a regardé le film car les promenades en tuk-tuk sont tout sauf attirantes.
Les ajouts en post-production d’un filtre sépia aux scènes ont suscité la controverse. On se dit que l’idée était de faire un film vintage mais l’apparition de l’iPhone 15 dément cette hypothèse. On se croirait parfois dans la série Netflix Le Serpent avec Tahar Rahim qui raconte les aventures criminelles de Charles Sobhraj à Bangkok dans les années 1970. Là, le vintage était justifié voire obligatoire.
Alors qu’a voulu faire Apple ? La marque qui possède deux Apple stores à Bangkok sait très bien que le royaume est ultra moderne, il s’agissait donc d’un parti pris. Comme Apple n’a aucun intérêt à critiquer le pays ni de se mettre à dos ses habitants, on peut considérer que c’est de l’humour, jamais méchant. Le problème, c’est que certaines « blagues » tombent à plat. On l’a vu avec la cérémonie d’ouvertures des JO de Paris dont TRUE a censuré certaines scènes en Thaïlande.
Par ailleurs, L’honnêteté oblige à reconnaître que la scène finale dans l’usine de Rayong montre une Thaïlande moderne, réactive, sympathique, efficace. On imagine mal la même situation en France ou aux USA, des pays où les employés ne travaillent que quelques heures par semaine.
Alors le film Apple, blasphématoire, drôle, débile, insultant, à chacun de décider, il est ci-dessous. C’est en anglais mais ce ne sont pas les dialogues qui posent problème, juste les images.