
Le FMI maintient ses prévisions de croissance pour la Thaïlande à 2 % en 2025 et 1,6 % en 2026, en ligne avec les estimations de la Banque mondiale. Ce rapport, publié lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, souligne une période d’incertitude économique mondiale, notamment en raison des nouvelles politiques fiscales américaines, qui pourraient ralentir la croissance des États-Unis. Cependant de nombreux pays s’en sortent mieux que la Thaïlande.
L’illustration du FMI montre bien que la Thaïlande se situe bien en dessous de la moyenne régionale, notamment derrière des économies comparables, comme le Vietnam (6,0 % en 2025), les Philippines (5,9 %) ou l’Indonésie (5,0 %). Même la Malaisie, souvent confrontée au défi d’une économie plus mature, affiche une dynamique plus soutenue avec 4,4 % de croissance attendue en 2025.
En Thaïlande, la Banque centrale (BOT) a adressé une lettre ouverte au ministre des Finances pour expliquer la faiblesse persistante de l’inflation, tombée à 0,5 % sur les 12 derniers mois, bien en dessous de la fourchette cible de 1 à 3 %. La BOT insiste sur le fait qu’il n’y a pas de risque de déflation, attribuant cette situation à des facteurs d’offre, et non à une demande trop faible. La politique monétaire restera prudente et dépendante des perspectives, dans le cadre du modèle FIT (Flexible Inflation Targeting). Si l’inflation reste hors cible, la BOT avisera.
Côté tourisme, le ministère du Tourisme et des Sports indique que plus de 25 millions de visiteurs étrangers ont été accueillis entre janvier et octobre 2025, générant 1,15 trillion de bahts. Malgré ce chiffre impressionnant, cela représente une baisse de 7,54 % par rapport à l’année précédente. Les cinq principaux pays d’origine sont la Malaisie, la Chine, l’Inde, la Russie et la Corée du Sud. Une baisse de fréquentation de 13,63 % a été observée la semaine dernière, liée à la fin des vacances prolongées dans plusieurs pays.
Pour 2026, le gouvernement prévoit 34,8 millions de touristes internationaux et 1,64 trillion de bahts de recettes, soit une hausse de 110 milliards. En parallèle, le programme de co-paiement “Khon La Khrueng Plus”, doté de 44 milliards de bahts, ouvre ses inscriptions aux commerçants du 15 octobre au 19 décembre. Il prévoit une aide de 2 400 bahts pour les contribuables et 2 000 bahts pour les Thaïlandais qui ne paient pas l’impôt, avec un plafond de dépenses quotidiennes fixé à 200 bahts. Ce dispositif est salué par les restaurateurs comme un soutien bienvenu face au ralentissement économique. Les citoyens pourront utiliser cette allocation pour payer leurs frais de transport, taxis inclus.