
Image générée par une IA
Le gouvernement thaïlandais poursuit le projet de GP de Formule 1 (F1) initié par l’ancien Premier ministre Srettha Thavisin, avec l’intention d’organiser la première course de F1 de Thaïlande dans le quartier de Chatuchak à Bangkok.
Les passionnés de F1 ont retrouvé espoir après que l’ancien Premier ministre Srettha a discuté du projet avec les organisateurs du championnat lors de sa visite en France en mars 2024. L’ancien Premier ministre s’est engagé à concrétiser le projet d’ici 2028. La course devait initialement avoir lieu près de l’aéroport d’U-Tapao, dans la province orientale de Rayong.
Malgré la disqualification de Srettha, le parti Pheu Thai et l’actuelle Première ministre Paetongtarn Shinawatra se sont engagés à poursuivre tous les projets en cours, dont celui lié à la Formule 1.
Isara News a affirmé, le 18 décembre, qu’une source gouvernementale avait accordé une interview exclusive confirmant qu’un comité spécial s’était réuni la veille, pour discuter des sites potentiels.
Les lieux proposés lors de la réunion comprenaient :
Bangkok : Ratchadamnoen Road, quartier historique
Bangkok : parcs à Chatuchak
Bangkok : autour de la gare de Hua Lamphong
Nonthaburi : près de l'IMPACT Arena, Muang Thong Thani
Rayong: Aéroport U-Tapao
Le comité a convenu à l’unanimité que la zone de Chatuchak serait le lieu idéal pour le cricuit. L’événement devrait avoir lieu dans les rues entourant trois parcs publics : le parc Chatuchak, le parc Queen Sirikit et le parc Wachirabenchathat (parc Rot Fai). Le tracé proposé s’étendrait sur 5 à 6 kilomètres.
On suppose que c’est l’accessibilité du lieu qui a séduit le comité. Desservi par deux lignes de métro, il se trouve à moins d’un kilomètre à vol d’oiseau de la gare Centrale de Bang Sue. Une simple passerelle serait nécessaire pour acheminer les spectateurs.
Maintenant, reste à savoir dans quelle mesure la piste et les tribunes (amovibles ?) abimeraient ces superbes parcs, véritables poumons du quartier.
Le comité a expliqué que Chatuchak était considéré comme l’endroit le plus approprié, car la course de F1 en Thaïlande devrait être un événement urbain pour attirer plus de visiteurs.
Les quartiers historiques de Bangkok ne semblent pas compatibles avec une telle course car trop fragiles. Muang Thong Thani n’est pas assez urbain et terriblement mal desservi. U-Tapao, trop éloigné.
La prochaine étape consistera à soumettre le tracé confirmé à la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), l’instance dirigeante de la F1, pour évaluer sa faisabilité et son adéquation.
En attendant, le gouvernement envisage de charger des experts de l’Université Chulalongkorn de mener une étude sur le curcuit. Les autorités sont optimistes quant au fait que la course pourrait avoir lieu dès 2027.
Lorsqu’on lui a demandé si les progrès avaient été signalés à la Première ministre Paetongtarn, le comité a assuré qu’elle sera mise au courant.
Rappelons que l’équipe Red Bull est largement thaïlandaise et qu’un pilote thailandais, Alex Albon roule sur Williams.