
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra, accompagnée de son époux et des membres de son cabinet, est arrivée à Phnom Penh, au Cambodge, pour une visite officielle à l’invitation du Premier ministre cambodgien Hun Manet, marquant le 75e anniversaire des relations entre la Thaïlande et le Cambodge.
Elle a rencontré le président du Sénat Hun Sen, père de Hun Manet, après une cérémonie de signature, une conférence de presse conjointe, un déjeuner et une visite au mémorial Norodom Sihanouk.
Hun Sen et Thaksin Shinawatra, père de Paetongtarn, avaient développé des relations très amicales lorsqu’ils étaient tous deux Premiers ministres et elles ont continué après le coup d’État militaire qui a renversé Thaksin.
Les membres du cabinet qui l’accompagnent comprennent le ministre des Transports Suriya Juangroongruangkit, le ministre de l’Intérieur Anutin Charnvirakul et le ministre des Affaires étrangères Maris Sangiampongsa.
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a déclaré après sa rencontre avec le Premier ministre cambodgien Hun Manet que les principaux points de discussion comprenaient :
- Partenariat stratégique – Les deux parties ont réaffirmé leurs liens étroits. Projets d’ouverture d’un consulat thaïlandais à Siem Reap et d’un consulat cambodgien à Songkhla.
- Coopération en matière de sécurité – Les deux pays ont convenu de renforcer leurs liens militaires à tous les niveaux afin de lutter contre les escroqueries en ligne et se sont engagés à poursuivre leurs efforts conjoints pour lutter contre la criminalité aux frontières. Ils ont également signé un protocole d’accord visant à lutter contre la pollution aux PM2,5 par le partage d’informations.
- Développement frontalier – La Thaïlande a proposé d’accueillir une réunion conjointe du cabinet à la frontière lors de l’inauguration du nouveau pont de l’amitié. Les deux pays accéléreront le déminage, renforceront la coopération entre les zones économiques spéciales et favoriseront la conclusion d’un accord sur le transport routier permettant le franchissement de la frontière par les véhicules personnels. Ils amélioreront également les services de fret ferroviaire.
- Liens économiques – Les deux pays visent à porter le volume de leurs échanges commerciaux de 10 à 15 milliards de dollars d’ici 2027. La Thaïlande a remercié le Cambodge pour son soutien aux investisseurs thaïlandais, très actifs dans le pays.
- Tourisme – Les deux parties feront progresser le plan « Six pays, une destination ».
- Travail – La discussion a mis l’accent sur l’embauche de travailleurs cambodgiens en Thaïlande par des voies légales afin de garantir l’accès à des avantages sociaux.
- Les deux pays continueront de promouvoir la compréhension mutuelle, notamment auprès des jeunes. Un nouveau centre de formation professionnelle ouvrira à Poipet. Ils prévoient également de célébrer le 75e anniversaire de leurs relations diplomatiques tout au long de l’année.
Les sept protocoles d’accord signés aujourd’hui comprennent :
- Accord sur le pont de l’amitié Thaïlande-Cambodge (Ban Nong Ian–Stung Bot) un peu au sud de Popiet – Aran. L’accord couvre la propriété, l’utilisation, la gestion et l’entretien du pont.
- Protocole d’accord sur la pollution environnementale transfrontalière – signé entre les ministères de l’Environnement de Thaïlande et du Cambodge pour lutter contre la pollution transfrontalière.
- Échange de notes sur le Centre de développement des compétences cambodgien-thaïlandais.
- Accord sur l’emploi des travailleurs cambodgiens en Thaïlande.
- Protocole d’accord sur la coopération dans le domaine du travail.
- La Thaïlande aidera le Cambodge à concevoir des améliorations à la route n° 57 près de la frontière Battambang-Prom.
- Accord sur la construction d’un nouveau pont frontalier (Ban Pak Kard) à Chanthaburi.