
Plusieurs limaces de mer venimeuses, appelées dragons bleus, ont été découvertes sur la plage de Karon, Phuket, incitant les autorités maritimes à avertir les baigneurs d’éviter tout contact avec ces créatures dangereuses.
Le Centre de recherche sur les ressources marines et côtières (zone Andaman) a publié une mise en garde à la suite de cette découverte.
Le centre a indiqué avoir reçu des informations via Facebook, vers 19 heures jeudi, concernant la présence de ces créatures, rejetées sur le rivage par de fortes vagues de 1 à 2 mètres de hauteur.
Des agents ont été dépêchés sur les lieux jeudi et vendredi. Ils ont confirmé qu’il s’agissait de l’espèce Glaucus, mesurant environ 0,5 centimètre.
Ces limaces de mer sont venimeuses, non pas en produisant leurs propres toxines, mais en absorbant et en stockant les cellules urticantes de leurs proies.
Leur régime alimentaire inclut généralement des méduses venimeuses telles que la méduse bouton bleue (Porpita porpita) et la méduse du vent (Velella velella), toutes deux également présentes dans la région.
Le centre a mis en garde la population et les touristes : il est fortement recommandé d’éviter de toucher ou de manipuler les dragons bleus, car un contact peut provoquer des douleurs et une sensation de brûlure similaires à celles d’une piqûre de méduse.
En cas de contact accidentel, il est conseillé de rincer immédiatement la zone affectée avec du vinaigre, en suivant le protocole de premiers soins généralement utilisé pour les piqûres de méduses.
Les autorités maritimes surveillent actuellement la zone côtière et conseillent aux touristes ainsi qu’aux résidents de faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils se baignent ou se promènent le long du rivage.