
Une fusillade sur un terrain de football dans la province de Pattani a entraîné la perte de deux dirigeants communautaires. Mardi vers 18h30, des hommes armés ont ouvert le feu, tuant un responsable de l’organisation administrative du canton et un chef de village. Deux passants, dont un représentant du gouvernement et un vendeur de boulettes de viande, ont également été blessés.
L’attaque s’est produite sur un terrain de football de Datoh, où les victimes se détendaient après un match de football local.
Cherdchai Promradkaew, 56 ans, a été retrouvé mort en tenue de sport, après avoir reçu deux balles dans la tête. Non loin de lui, le corps de Sithichai Petchsuriya, le chef du village de 47 ans, gisait dans l’herbe avec deux blessures par balle au torse.
Les deux blessés, Nattasak Srian, un fonctionnaire de 38 ans, et Makorseng, un vendeur de boulettes de viande de 59 ans, ont été transportés d’urgence à l’hôpital de Mae Lan. Plusieurs douilles de cartouches M16 ont également été découvertes sur les lieux, suggérant l’utilisation d’armes de guerre.
Les premières investigations ont révélé qu’après le match de football, Quatre assaillants sont arrivés sur deux motos.
Les agresseurs, passagers des motos, se sont approchés des victimes par derrière et leur ont tiré dessus à bout portant. Sithichai a tenté de s’enfuir mais a été abattu. Les deux autres assaillants ont tiré des coups de semonce en l’air, vraisemblablement pour dissuader toute intervention immédiate, avant de fuir.
Par la suite, les forces militaires, dont la Special Task Force 43, ont coordonné une recherche dans un rayon de 500 mètres autour de la scène du crime. Des barrages routiers ont été établis tandis que la police a renforcé les mesures de sécurité.
La police pense que l’exécution a été orchestrée par un groupe déterminé à créer des troubles dans la région. Un euphémisme pour dire « insurgés du Grand Sud ». Cependant, les autorités n’affirment pas, à ce stade, que les insurgés sont coupables.
L’enquête a révélé que M. Sithichai Phetsuriya avait été déjà été blessé dans l’attentat à la voiture piégée survenu près d’une arène de combats de coqs à Na Pradu, district de Khok Pho, Pattani, le 23 juillet 2014. L’attentat, vieux de 10 ans, avait fait 2 morts et 8 blessés.