
Le ministère thaïlandais des Transports a demandé au Département de la Marine d’accélérer le développement de projets pour améliorer la connectivité maritime entre les provinces situées autour de la mer d’Andaman, dans le but de dynamiser l’économie régionale. Selon le vice-ministre des Transports, Manaporn Charoensri, un projet d’investissement de 740 millions de THB (21,7 millions de dollars) sera lancé pour améliorer l’infrastructure logistique et renforcer le tourisme.
Ce projet inclut la construction de deux nouveaux quais à Phuket et Krabi, ainsi que la rénovation de deux autres dans le district de Koh Yao à Phangnga. Ces infrastructures devraient réduire considérablement le temps de trajet entre Phuket et Krabi et augmenter les revenus locaux grâce à une nouvelle ligne de ferry, conformément à la politique gouvernementale.
En outre, un financement supplémentaire de 360 millions de THB a été alloué aux projets de Phangnga, et la construction de ces infrastructures devrait commencer cette année, avec un achèvement prévu en 2027.
Par ailleurs, à Bangkok le même ministère thaïlandais des Transports a lancé un plan ambitieux pour moderniser 29 jetées, en les transformant en « jetées intelligentes » avec un budget total de 1,214 milliard de bahts. Ce projet vise à promouvoir le tourisme, tout en améliorant le transport des marchandises et des passagers locaux.
Sous la direction de la Première ministre Paetongtarn Shinawatra et du ministre des Transports Suriya Juangroongruangkit, ces jetées seront intégrées aux autres systèmes de transport via une billetterie unifiée. Les usagers pourront accéder à des informations en temps réel, avec une attention particulière pour l’accessibilité des personnes handicapées et défavorisées. Ceux qui utilisent ces bateaux-navettes comprennent les inquiétudes des autorités quant aux handicapés. Ce plan cherche à améliorer la sécurité, à fluidifier les déplacements et à développer le tourisme fluvial à Bangkok et ses environs.
Sur les 29 jetées prévues, neuf sont déjà achevées, tandis que cinq autres sont en construction, avec un budget de 189 millions de bahts. Des plans supplémentaires sont prévus pour construire et moderniser d’autres jetées vieillissantes d’ici 2027, avec un investissement total prévu de 584 millions de bahts.