
Les investisseurs étrangers ont investi 134,8 milliards de bahts en Thaïlande au cours des neuf premiers mois de 2024, soit une augmentation de 60 %, le Japon restant le plus gros investisseur étranger, selon le Département des affaires.
Entre janvier et septembre, 636 entreprises étrangères ont été autorisées à opérer en Thaïlande en vertu de la loi sur les entreprises étrangères générant 2 505 emplois.
Les cinq premiers pays investisseurs sont :
- Japon : 157 entreprises (25 % du total), avec 74,1 milliards de bahts dans l’ingénierie et les services techniques, la publicité, l’entreposage, etc.
- Singapour : 96 entreprises (15 %) , avec 12,2 milliards de bahts dans les services d’ingénierie, la publicité, les centres de distribution, le développement de logiciels, etc.
- Chine : 89 entreprises (14 %) , avec 12,0 milliards de bahts dans les services aux entreprises, le commerce international, le développement de logiciels, la transformation des métaux etc.
- États-Unis : 86 entreprises (13%) , avec 4,1 milliards de bahts dans les services d’ingénierie, la vente au détail, la publicité, etc.
- Hong Kong : 46 entreprises (7 %) , avec 14,1 milliards de bahts dans le commerce international, les services de maintenance, etc.
Par rapport à la même période l’année dernière, 2024 a vu 143 investisseurs supplémentaires (soit une augmentation de 29 %) et une hausse de 60 % de l’investissement total, soit une hausse de 50,8 milliards de bahts. Cependant, le nombre d’employés des entreprises étrangères a diminué de 3 198 travailleurs.
Dans le Corridor économique oriental (EEC), 207 entrepreneurs étrangers ont investi 39,8 milliards de bahts (30 % de l’investissement total), marquant une hausse de 147 %. Les investisseurs japonais sont en tête avec 67 projets, suivis par la Chine (54 projets), Hong Kong (18 projets) et d’autres pays (68 projets). Les secteurs clés restent les pièces automobiles, la réparation électronique et le développement de logiciels.
Par ailleurs, Le Board of Investment (BOI) a approuvé deux projets majeurs de centres de données (data centers) d’une valeur totale de 60 milliards de bahts pour soutenir l’expansion des services cloud en Thaïlande et dans l’ASEAN. Quartz Computing, une filiale de Google, investira 32 milliards de bahts, et Digital Land Services, affilié à GDS, investira 28 milliards de bahts. Les centres de données seront situés à Chon Buri et seront opérationnels en 2026 et 2027. Ces énomes investissement américains n’apparaissent pas dans les statistiques du Département des Affaires car ils sont à l’état de projet.
Narit Therdsteerasukdi, secrétaire général du BOI, a précisé que ces centres de données utiliseront des technologies telles que la 5G, le cloud computing, l’Internet des objets et l’IA. Jusqu’à présent, 47 projets de centres de données et de services cloud ont été approuvés, représentant 173 milliards de bahts d’investissement.
Le BOI a également approuvé un projet de Cheng Yi Technology pour la production de matériaux pour les cartes de circuits imprimés. Pour aider les entreprises affectées par les récentes inondations, le BOI a décidé d’exempter les droits d’importation sur les machines et équipements endommagés.