
Le Conseil thaïlandais de l’investissement (BOI) a approuvé un projet de 400 millions de dollars (13,5 milliards de baht) de Haier Appliance Manufacture (Thailand), une filiale de la société chinoise Haier Smart Home. Ce projet vise à établir une usine dans la province de Chonburi, qui produira chaque année six millions de climatiseurs intelligents. L’usine emploiera 3 250 personnes. Ces appareils seront équipés de systèmes d’exploitation intégrés permettant un contrôle à distance via smartphone.
L’investissement, incluant l’achat de terrains et le fonds de roulement, est réalisé via la filiale Haier de Singapour.
Entre janvier 2023 et juin 2024, le BOI a approuvé des projets de fabrication de produits électroniques intelligents d’une valeur de 82,2 milliards de bahts, portés par des entreprises comme Samsung, Midea, Inventec et Sony. Pendant cette même période, des projets supplémentaires d’une valeur de 16,4 milliards de bahts ont été validés pour d’autres appareils et pièces électriques.
Les entreprises chinoises, japonaises et d’autres pays continuent d’investir en Thaïlande, attirées par ses infrastructures solides, sa position stratégique, sa chaîne d’approvisionnement robuste et le soutien gouvernemental aux investissements étrangers. Si la main d’œuvre était suffisante et formée, la Thaïlande pourrait devenir un pays totalement développé rapidement.