
Plus de 1.000 touristes se sont retrouvés bloqués dimanche à l’aéroport de Hat Yai et dans plusieurs hôtels du district, en raison des inondations qui paralysent la province de Songkhla. Le gouvernement a déployé des camions militaires et de la Royal Irrigation Department pour assurer les transports d’urgence.
Le ministre du Tourisme et des Sports, Atthakorn Sirilatthayakorn, a inspecté l’aéroport samedi soir. Il a confirmé que les voyageurs ne pouvaient rejoindre le centre-ville, les routes étant impraticables. L’aéroport, resté ouvert, distribue nourriture, eau, kits d’hygiène et premiers secours.
Dans les hôtels, la situation est tout aussi tendue. La secrétaire permanente du ministère, Natthriya Thaweevong, a indiqué que 30 établissements avaient demandé plus de 3.700 repas pour leurs clients. Le gouverneur de Songkhla, Rathasat Cherdchu, a annoncé que la Croix-Rouge locale préparait 20.000 repas par jour pour les habitants touchés.
Les inondations ont frappé 637 villages dans 10 districts, affectant près de 465.000 personnes, dont 243.000 rien qu’à Hat Yai. Les districts de Na Mom et Rattaphum sont également sévèrement touchés. Forces de sécurité et secours travaillent jour et nuit pour évacuer les résidents piégés et fournir une aide médicale. Des unités mobiles ont été installées dans les abris, tandis que la police patrouille pour prévenir le pillage.
Dimanche, le Premier ministre Anutin Charnvirakul s’est rendu sur place. À l’aéroport, il a rencontré des passagers étrangers avant de visiter un centre d’accueil. Dix districts ont été déclarés zones sinistrées, et les autorités locales parlent d’une situation « critique » dans la capitale économique du Sud. Certaines rues commerçantes restent sous l’eau, même si les niveaux commencent à baisser, permettant à des touristes malaisiens de rejoindre la frontière terrestre.
Le Provincial Electricity Authority (PEA) a annoncé la restauration de l’électricité dans trois zones de Hat Yai, mais 22 restent privées de courant pour des raisons de sécurité.
Selon l’expert environnemental Sonthi Kotchawat, Hat Yai subit ses pires inondations en 25 ans. Il pointe trois causes : la météo instable liée à La Niña et à un système dépressionnaire, une topographie défavorable qui bloque l’écoulement des eaux, et une gestion de l’eau jugée défaillante. Avec près de 600 mm de pluie en trois jours, les canaux saturés n’ont pas pu absorber les flux.
Il appelle à une réforme profonde de la gestion hydraulique, avec une chaîne de commandement unique et des stratégies de prévention dès le début de l’année.
MàJ ; La compagnie ferroviaire nationale thaïlandaise (SRT) a annoncé la suspension de 16 trains locaux et des modifications temporaires d’itinéraires à partir du 24 novembre, en raison des graves inondations qui touchent Hat Yai. Les équipes surveillent la sécurité des voies et prévoient des réparations dès que le niveau de l’eau baissera. Les voyageurs sont invités à s’enquérir via les canaux officiels de la SRT ou la ligne d’assistance 1690.
Après trois jours de pluies torrentielles, Hat Yai 402 touristes ont été relogés dans des abris municipaux, où nourriture et eau potable sont distribuées. Certains ont pu rejoindre la gare routière pour poursuivre leur voyage, tandis que des groupes de Malaisiens ont été escortés jusqu’au poste-frontière de Sadao. Les autorités locales travaillent avec les consulats de Singapour, de Malaisie et d’Indonésie pour informer et soutenir les ressortissants étrangers.



