AIS et True Corp se sont engagés mercredi à travailler avec les autorités pour lutter contre les « cybermenaces », en se concentrant sur les numéros avec un nombre inhabituellement élevé d’appels sortants.
Les 2 principaux opérateurs de télécommunications se sont engagés à collaborer avec l’État pour lutter contre les fraudeurs en « coupant » les numéros avec des niveaux d’appels sortants extravagants, a déclaré le ministre de l’Économie numérique, Prasert Jantararuangtong.
Advanced Info Service et True Corporation ont déclaré mercredi qu’ils travaillaient avec le ministère, la police royale thaïlandaise et la Commission nationale des télécommunications (NBTC) pour lutter contre les arnaques au téléphone, en se concentrant sur les numéros avec un nombre inhabituellement élevé d’appels sortants pour potentiellement suspendre leurs services.
Ils prévoient d’envoyer des alertes SMS à ces numéros suspects et d’annuler immédiatement les numéros prépayés uniquement, à l’exclusion des numéros postpayés ou de ceux enregistrés par des entités commerciales.
Cela signifie qu’un numéro utilisé par une entreprise pourra toujours appeler plus de 100 numéros différents par jour. Il en sera de même pour les clients en « postpaiement » qui sont parfaitement identifiés et localisés par les opérateurs.
Pour protéger les droits des utilisateurs, les clients authentiques qui ne sont pas impliqués dans ces activités illégales peuvent contacter leurs centres d’appels ou leurs magasins de service client pour confirmer leur identité et faire rétablir le service, ont indiqué les opérateurs.
Manat Manavutiveth, de True, a déclaré que la menace croissante des escrocs sous diverses formes cause des dégâts considérables, ce qui rend impératif que tous les secteurs unissent leurs forces pour résoudre ces problèmes.
La NBTC a envoyé des lettres aux deux principaux opérateurs de télécommunications leur demandant d’examiner les numéros de téléphone prépayés des utilisateurs individuels avec plus de 100 appels sortants par jour à partir du 9 décembre, puis de suspendre ces numéros immédiatement.
Les propriétaires des numéros sont tenus de faire vérifier leur identité dans un délai de 15 jours afin de rétablir le service.
S’ils ne le font pas, leur service de téléphonie mobile sera annulé, a indiqué le régulateur.
Les opérateurs doivent également informer les utilisateurs de téléphones mobiles individuels possédant plus de 50 cartes SIM enregistrées par opérateur de se signaler aux opérateurs avant la date limite du 11 janvier 2024.
S’ils ne le font pas, leur service sera suspendu jusqu’à ce qu’ils se présentent aux opérateurs.
La suspension et l’annulation du service sont basées sur le décret d’urgence de 2023 sur la prévention et la répression de la criminalité technologique.
