
Les autorités thaïlandaises ont saisi des produits illégaux d’une valeur de 11,8 millions de bahts dans l’entrepôt de Winthai Trading à Samut Prakhan. Le directeur chinois de l’entreprise est accusé d’avoir vendu des produits non conformes, d’avoir détruit des articles confisqués et d’avoir retiré les scellés des produits saisis précédemment, continuant ainsi à écouler des produits de qualité inférieure aux normes malgré une inspection le mois dernier. On comprend que les objets « saisis » le mois dernier sont restés sur place.
Thitipas Chotidechachainan, du ministre de l’Industrie, a déclaré que le propriétaire de l’entrepôt, l’importateur et les plateformes en ligne qui vendent ces produits feront également face à des accusations.
L’enquête policière a révélé que des appareils électroniques, des chargeurs portables, des sèche-cheveux et des jouets étaient vendus en ligne sans la certification TIS (Industrial Product Standards). Ces produits non certifiés sont introduits en contrebande et vendus à bas prix, mettant en danger la sécurité des consommateurs et nuisant gravement aux fabricants thaïlandais.
Winthai Trading avait déjà été inspectée le 14 janvier, avec une saisie de marchandises à la clé. Cependant, lors de la visite suivante des autorités, des produits avaient disparu et les scellés de saisie avaient été enlevés, ce qui constitue une infraction pénale grave. Les chefs d’accusation contre l’entreprise comprennent la vente de produits de qualité inférieure (passible de six mois de prison), la destruction de marchandises confisquées (trois ans de prison) et le retrait illégal des scellés de saisie (deux ans).
Les autorités s’efforcent de remonter à la source de ces produits et prévoient d’engager des poursuites judiciaires contre l’importateur, qui risque jusqu’à deux ans de prison et une amende pouvant atteindre 2 millions de bahts, voire les deux. De plus, les plateformes en ligne et les propriétaires d’entrepôts qui conspirent pour vendre ou promouvoir des produits non conformes peuvent également être punis de six mois de prison et d’une amende de 500 000 bahts.
Les autorités thaïlandaises intensifient leurs efforts pour lutter contre la vente de produits contrefaits ou non certifiés, généralement chinois, et encouragent le public à rester vigilant lors de ses achats en ligne. Il est essentiel de vérifier la présence de certifications officielles, comme la mention TIS.