
L’initiative de relance économique du gouvernement thaïlandais vise à stimuler l’économie à hauteur de 110 milliards de bahts en soutenant les petits opérateurs grâce à la collaboration avec les grandes entreprises. La campagne, qui se déroule de septembre à janvier, se concentre sur trois volets : réduire les dépenses, générer des revenus et créer des opportunités.
Le gouvernement a recherché la coopération des agences et des entreprises de l’État pour réduire les frais de location de magasins et de transport des produits pour les petits opérateurs. En parallèle, des partenariats avec des fabricants et des grossistes permettront de baisser le prix des biens de consommation et d’organiser des opérations à prix réduits.
Le ministère du Commerce a donné quelques exemples de ces partenariats, ainsi des agences d’État ont accepté de supprimer les frais de location pour plus de 3 000 vendeurs, tandis que la poste thaïlandaise réduira également les coûts de transport des marchandises des petits commerçants.
Les entreprises du secteur privé participant à cette opération de solidarité sont celles qui sont détenues par les familles de milliardaires thaïlandais bien connus : CP Group, The Mall Group, BJC, Big C, PT, PTT Oil, Retail Business Plc , Sea Value, Union Thai, etc.
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a aussi rappeler l’importance de l’aide en espèces de 10 000 bahts distribuée le mois dernier pour stimuler les dépenses de consommation. Le gouvernement prévoit également de transformer des zones militaires et des halls provinciaux en marchés pour les petits opérateurs, créant ainsi plus de 1 300 places de marché à travers le pays.
Les projections de croissance économique pour 2024 et 2025 ont été revues à la hausse, avec des prévisions de PIB de 2,8 % et 3,0 % respectivement, grâce à cette initiative et à des investissements récents dans divers secteurs.