
Ford Thaïlande prévoit de continuer à investir en Thaïlande malgré le ralentissement du marché automobile national. Les ventes de voitures sont en baisse en raison de facteurs économiques et de critères de prêt plus stricts. Ratthakarn Jutasen, directeur de Ford Thaïlande, reste optimiste quant à la croissance du marché automobile thaïlandais. Mais il dit pas combien son entreprise est prête à investir.
Alors que la Fédération des industries thaïlandaises (FTI) a réduit son objectif de fabrication automobile pour 2024, Ford a rencontré la Première ministre Paetongtarn Shinawatra pour discuter du marché et des investissements futurs. Ford a demandé au gouvernement d’assouplir les critères de prêt, en particulier pour les pickups, dont les ventes ont atteint leur plus bas niveau en 23 ans. Les ventes de pick-up en octobre ont chuté de 41,6 % par rapport à l’année précédente.
La baisse des ventes de pick-up affecte également les entreprises de pièces automobiles. Le Comité du commerce a demandé au gouvernement d’aider les propriétaires de pickup dont les véhicules sont saisis. Si ces propriétaires disposaient de 6 mois pour résoudre leurs problèmes de liquidités, cela aiderait les petites entreprises, a déclaré Sanan Angubolkul, de la Chambre de commerce thaïlandaise.
De son côté, Hyundai Motor Company va investir 10 milliards de bahts dans une usine d’assemblage de véhicules électriques et de batteries en Thaïlande. Dès 2026, Hyundai s’associera à Thonburi Auto pour assembler et produire des véhicules électriques dans la province de Samut Prakan. Hyundai prévoit d’acheter plus d’un tiers de ses pièces localement en Thaïlande.
Par ailleurs, les autorités thaïlandaises ont approuvé un investissement de 306 millions de dollars par Unique Integrated Technology, une filiale de Foxconn, pour produire des équipements pour l’industrie des semi-conducteurs. Deux usines seront construites dans les provinces de Chonburi et Rayong.
Cet investissement s’inscrit dans les efforts de la Thaïlande pour moderniser son économie, en particulier dans le secteur des semi-conducteurs. Le gouvernement thaïlandais soutient également d’autres secteurs clés comme les véhicules électriques, la santé, l’agriculture et la biotechnologie, l’aviation et la logistique, ainsi que l’électronique intelligente.
La Thaïlande a créé le Semiconductor and Advanced Electronics Policy Committee, présidé par la Première ministre Paetongtarn Shinawatra, pour développer une main-d’œuvre qualifiée et attirer des investissements étrangers dans le secteur des semi-conducteurs, avec pour objectif d’apporter au moins 500 milliards de bahts dans le pays d’ici 2029. À date, personne n’a vu la moindre amélioration dans la qualification de la main-d’œuvre thaïlandaise.