Les étrangers ont investi 33 milliards de bahts en Thaïlande au premier trimestre de l’année, a révélé aujourd’hui un porte-parole du gouvernement. Les investisseurs du Japon ont investi le plus, suivis respectivement des investisseurs de Singapour et des États-Unis .
Un secrétaire général du Premier ministre Anucha Burapachaisri a révélé que le gouvernement avait approuvé les investissements de 174 investisseurs étrangers au premier trimestre.
Voici le Top 5 des investisseurs étrangers en Thaïlande au premier trimestre 2023
Japon (46 investisseurs)
Singapour (30 investisseurs)
États-Unis (25 investisseurs)
Chine (10 investisseurs)
Suisse (neuf investisseurs)
Selon les données du ministère du Commerce, la Thaïlande a reçu 33,048 milliards de bahts d’investisseurs étrangers au premier trimestre, créant des emplois pour 1 932 Thaïlandais et générant des transferts de technologie.
La plupart des investissements ont été consacrés au développement de l’infrastructure du pays. Quelque 31 étrangers ont investi un total de 3,264 milliards de bahts dans le Corridor économique oriental (CEE), représentant 18% du nombre total d’investisseurs étrangers au premier trimestre, a indiqué le porte-parole.
Changan Automobile Co., Ltd., un leader de l’industrie des véhicules électriques (VE) et le quatrième plus grand constructeur automobile en Chine, a décidé d’investir plus de 9,8 milliards de bahts en Thaïlande pour construire sa première base de production de VE en dehors de la Chine.
L’entreprise vise à produire 100 000 voitures par an et à les exporter vers des clients du monde entier pour répondre à la demande croissante.
Le vice-ministre du Commerce Sinit Lertkrai a signalé que 52 étrangers avaient investi 5,129 milliards de bahts en Thaïlande en janvier 2023 seulement.
Selon Sinit, les principaux investisseurs étrangers en janvier (donc un peu différent du premier trimestre) provenaient de :
Japon (14 investisseurs totalisant 3,588 milliards de bahts)
Singapour (six investisseurs totalisant 410 millions de bahts)
États-Unis (six investisseurs totalisant 9 millions de bahts)
Royaume-Uni (cinq investisseurs totalisant 98 millions de bahts)
Chine (trois investisseurs totalisant 548 millions de bahts)
Le ministère du Commerce prévoit que les investissements étrangers s’élèveront à au moins 100 milliards de bahts d’ici la fin de l’année grâce à la réouverture complète de la Thaïlande.
La Thaïlande est en pourparlers avec la société chinoise CATL et d’autres fabricants de batteries pour construire des installations de production dans la deuxième économie d’Asie du Sud-Est, qui a l’ambition de devenir un centre régional de production de véhicules électriques, a déclaré un responsable gouvernemental.
Ces discussions interviennent alors que la Thaïlande, plaque tournante régionale de l’automobile, s’efforce de devenir un acteur clé de la chaîne d’approvisionnement mondiale des véhicules électriques (VE) en dehors de la Chine, en proposant des réductions d’impôts et des subventions pour favoriser l’adoption et la production de VE.
« Nous discutons avec de nombreuses entreprises, non seulement CATL, mais aussi de nombreuses entreprises du secteur des batteries », a déclaré Narit Therdsteerasukdi, secrétaire général du Thailand Board of Investment (BOI).
« C’est l’un de nos objectifs. Nous aimerions attirer les producteurs de cellules de batteries pour qu’ils installent leur usine en Thaïlande ».
