
La Thaïlande mise sur le cinéma pour doper son tourisme : le pays espère que la sortie mondiale de Jurassic World Rebirth, prévue le 2 juillet, attirera une nouvelle vague de visiteurs. Tourné en grande partie dans les provinces de Krabi, Phang Nga et Trang, le film a mobilisé plus de 2 245 travailleurs thaïlandais et injecté plus de 400 millions de bahts (environ 12,2 millions de dollars) dans l’économie locale, selon le ministère du Tourisme.
Présenté en avant-première à Londres et à New York, ce nouvel opus de la célèbre franchise hollywoodienne met à l’honneur les paysages spectaculaires du Sud thaïlandais, entre falaises calcaires, plages immaculées et jungles luxuriantes. Une vitrine naturelle qui pourrait séduire les spectateurs du monde entier, à l’image de l’engouement observé après la diffusion de la saison 3 de The White Lotus, également tournée en Thaïlande, mais à Samui, cette fois.
Chatuporn Pakdeewanich, directeur général du Département du Tourisme, salue une opération gagnante : non seulement le tournage a stimulé l’économie locale en créant des emplois, mais il renforce aussi l’image du pays comme destination cinématographique de premier plan. Outre ses paysages époustouflants et son expertise technique, la Thaïlande a su séduire les productions internationales grâce à un système d’incitations fiscales attractif.
Le gouvernement ambitionne ainsi de faire de l’industrie cinématographique un levier stratégique du tourisme. En attirant des tournages à fort impact médiatique, les autorités espèrent multiplier les retombées économiques et culturelles sur le long terme.
Dans Jurassic World Rebirth, les décors naturels de la Thaïlande tiendront un rôle central dans plusieurs scènes-clés. Une visibilité mondiale qui, selon les autorités, pourrait inciter de nombreux spectateurs à partir sur les traces des dinosaures… en réservant un billet pour la Thaïlande.