Les autorités ciblent la corruption liée à la réforme agraire. Une « grande entreprise » occupe certains de ces terrains près de Khao Yai
Une enquête sur l’empiétement des terres du parc national de Khao Yai a été ouverte. Les autorités s’engagent à saisir les propriétés construites sur des parcelles réservées aux paysans sans terre (Sor Por Kor) et à punir tous les fonctionnaires impliqués.
Thanadon Suwannarit, conseiller du ministre de l’Agriculture Thamanat Prompow, a rencontré lundi Theppasu Bavornchotidara, de l’Office de lutte contre le blanchiment d’argent (Amlo), pour discuter de la création d’un comité mixte qui luttera contre la corruption dans le secteur agraire.
M. Thanadon a déclaré qu’une enquête du ministère a révélé que de nombreux agriculteurs violaient les règles régissant l’utilisation des terres Sor Por Kor autour des limites du parc. Ces violations comprennent l’excavation illégale de sols à des fins commerciales et la vente de ces parcelles à des individus et/ou entités qui n’ont pas le droit d’occuper ces parcelles.
À ce titre, a-t-il déclaré, le ministère et Amlo étudient les moyens de saisir les propriétés des personnes impliquées dans l’utilisation illégale des parcelles Sor Por Kor. Il a évoqué deux responsables du Bureau de réforme des terres agricoles (Alro) dans le Tambon Moosi, district de Pak Chong, Nakhon Ratchasima, soupçonnés d’être impliqués dans l’attribution illégale de parcelles Sor Por Kor.
Il a déclaré que des mandats d’arrêt seraient bientôt émis contre les deux responsables et que sept autres responsables seraient interrogés dans le cadre de cette affaire. Il a déclaré que le ministère avait découvert que trois parcelles Sor Por Kor étaient en réalité occupées par une « grande entreprise » qu’il n’a pas nommée.
Une enquête est en cours, a-t-il déclaré, ajoutant que le ministère travaillait avec Amlo pour retracer les transactions financières de la société.
Cinq agriculteurs à qui les titres de propriété Sor Por Kor ont été délivrés seront également interrogés par la police, a-t-il indiqué.
Amlo formera un comité pour travailler avec la Commission anti-corruption du secteur public, le procureur général, la police royale thaïlandaise et d’autres agences pour faciliter l’échange d’informations. Alro (en charge des terres), dont deux fonctionnaires seront arrêtés, compilera la liste des destinataires des titres de propriété Sor Por Kor et la rendra publique.
