
Le gouvernement a décidé de reporter le versement de la troisième phase de manne à destination des Thaïlandais âgés de 16 à 20 ans, initialement prévue ce mois-ci.
La Première ministre, Paetongtarn Shinawatra, a déclaré aux médias que la question n’avait pas été abordée cette semaine par le Cabinet, car le gouvernement attend encore des retours des agences concernées. Cette attente s’accompagne d’un bouleversement soudain de la conjoncture économique mondiale, générée par le président Trump, notamment en raison des tarifs réciproques qui seront imposés sur les exportations thaïlandaises vers le marché américain.
Elle a précisé que, bien que le gouvernement souhaite mettre en œuvre ce programme pour stimuler l’économie, il doit également tenir compte des avis d’organismes tels que la Banque de Thaïlande et le Conseil national de développement économique et social.
Elle a également assuré que le gouvernement n’a pas l’intention d’abandonner le programme, mais qu’il réévalue la meilleure façon d’allouer les fonds à sa disposition. Elle a ajouté que le gouvernement expliquerait aux bénéficiaires potentiels la nécessité de ce report.
Selon les observateurs, dont Saksith Saiyasombut de CNA, ce qui reste de la manne, la promesse électorale phare du Pheu Thai, est en miettes et n’a que peu d’impact sur l’économie. C’est un gaspillage complet qui a permis cependant aux plus pauvres de rembourser une partie de leurs dettes, parfois aux usuriers, mais n’a en rien secoué l’économie endormie.
Concernant la déclaration précédente de la Première ministre, selon laquelle l’équipe thaïlandaise de négociation des tarifs douaniers a conclu des accords informels et confidentiels avec ses homologues américains, elle a affirmé que certaines dispositions ne pourraient être dévoilées qu’en temps voulu.
Elle a cependant précisé que les négociations sur les tarifs douaniers devraient se tenir dans un délai de 90 jours.