
évolution des taux en Thaïlande
Suites aux appels à une réduction des taux d’intérêt, le Comité de politique monétaire (MPC) a baissé son taux directeur lors de sa réunion du 16 octobre, passant de 2,5 % à 2,25 %.
Le taux directeur de la Thaïlande était resté à 2,5 % depuis la réunion du MPC du 27 septembre 2023 et à cette époque, la Banque de Thaïlande (BoT) avait déclaré qu’elle devait augmenter les taux pour compenser la « manne » gouvernementale de 10 000 bahts pour tous les ressortissants thaïlandais âgés de plus de 16 ans.
Le projet de manne a été assorti de certaines conditions et, à l’heure actuelle, environ 35 millions de personnes sont susceptibles d’être éligibles pour recevoir 10 000 bahts chacune contre 60 millions à l’origine. A date, seulement 14,5 millions de personnes ont vu les fonds arriver sur leurs comptes.
Avec seulement 145 milliards de bahts injectés dans le système, la liquidité du système est bien inférieure à ce qui était prévu initialement. Cela a contribué à maîtriser l’inflation, comme le montrent les chiffres (0,6 % sur un an). Les économistes prévoient désormais une inflation globale de seulement 0,5 % en glissement annuel pour 2024, en dessous de la fourchette cible de 1 à 3 % de la BoT.
L’impact du programme de distribution de 10 000 bahts en espèces sur les prix intérieurs reste donc limité. Sur la base des résultats préliminaires de l’enquête du ministère du Commerce, les prix de détail des biens et services sont restés inchangés, en particulier les prix des produits alimentaires crus.
La pression sur la BoT s’est donc logiquement intensifiée, pour qu’elle réduise son taux directeur de 25 points de base (0,25 %), voire de 50 points de base (0,50 %). Et finalement la BoT a cédé pour un quart de point. C’est la première baisse depuis 4 ans.
L’inflation pourrait augmenter un peu, les banques pourraient prêter un peu plus facilement, bref, une certaine relance économique est espérée.
Le secrétaire général du MPC, Sakkapop Panyanukul, a déclaré que la commission avait voté à 5 voix contre 2 en faveur d’une réduction du taux d’intérêt directeur. Le MPC espère que la dette des ménages continuera à se résorber.
Le MPC s’attend à ce que l’économie thaïlandaise connaisse une croissance de 2,7 % sur un an en 2024 et de 2,9 % en 2025, alimentée par le tourisme et la consommation privée, suite aux campagnes de relance économique du gouvernement. C’est deux fois moins que les pays voisins comparables. Le MPC prédit une inflation globale en 2024 et 2025 à 0,5 % et 1,2 %, respectivement.
« La politique monétaire vise à maintenir la stabilité des prix, tout en garantissant une croissance économique et une stabilité financière durables. » assure Sakkapop