La Bourse de Thaïlande (SET) a enregistré un gain significatif mardi, les investisseurs semblant convaincus que l’impasse politique touche à sa fin après l’élection du 30e Premier ministre du pays, et que des mesures de relance économique arriveront avant la fin de l’année.
La bourse ouvre en forte hausse mercredi.
Asia Plus Securities (ASPS) s’attend à ce qu’un nouveau gouvernement soit formé et commence à travailler début septembre dans le meilleur des cas. Si la coalition réussit à former un nouveau gouvernement, cela devrait apaiser les inquiétudes concernant un vide politique et le vote du budget 2024, créant ainsi un sentiment positif, a déclaré ASPS dans une note de recherche.
« La formation du gouvernement devrait se faire sans heurts. Une fois que la Thaïlande aura un nouveau gouvernement, les politiques de relance économique devraient arriver », a déclaré l’ASPS.
La maison de courtage a déclaré que les investisseurs doivent « surveiller la stabilité du nouveau gouvernement et la façon dont il fait avancer ses politiques », ainsi que la situation politique en dehors du Parlement.
La transition politique devrait relancer la bourse thaïlandaise. En 2019, l’indice SET a augmenté de 5 à 6 % en un mois après la réélection du Premier ministre. L’indice SET devrait connaître une dynamique positive après l’entrée en fonction du nouveau Premier ministre, a noté l’ASPS.
CGS-CIMB Securities (Thaïlande) a maintenu son objectif d’indice SET à 1 720 points cette année, le parti Pheu Thai ayant plusieurs politiques susceptibles de stimuler l’économie thaïlandaise. Les actions des secteurs de la banque, de l’hôtellerie, de la vente au détail, de l’immobilier et de la construction devraient en bénéficier le plus, a indiqué la maison de courtage.
« Bien que le vote pour le Premier ministre ait été retardé, nous pensons que le nouveau gouvernement dirigé par le Pheu Thai commencera à travailler d’ici la fin septembre. Cela contribuerait à apaiser les inquiétudes sur le marché boursier », a déclaré Kasem Prunratanamala, CGS-CIMB Securities (Thaïlande).
Koraphat Vorachet, de Krungsri Capital, a déclaré qu’à mesure que les incertitudes politiques intérieures s’atténuent, l’indice SET devrait s’orienter à la hausse avec le retour des investisseurs étrangers.
« La politique joue un rôle positif qui stimule le marché boursier, et nous prévoyons une reprise progressive », a déclaré M. Koraphat, recommandant aux investisseurs de se concentrer sur les actions nationales dans les secteurs de la vente au détail, des centrales électriques et des zones industrielles. « Cependant, le marché devrait guetter le nom des ministres, en particulier celui de l’Économie, car c’est essentiel pour restaurer la confiance des investisseurs. »
La coalition devrait faire avancer les choses, notamment en offrant un portefeuille numérique de 10 000 bahts, un salaire minimum de 600 bahts / jour d’ici 2027, un salaire de 25 000 bahts pour les diplômés, la conscription volontaire, des prix agricoles plus élevés, la promotion d’une paix durable dans le Sud, la légalisation du cannabis à des fins médicales et certains amendements constitutionnels.
Il a déclaré que ces politiques devraient accroître la spéculation sur les actions du commerce, de la location, de l’immobilier et du tourisme, telles que Central Retail Corporation, CP ALL, Berli Jucker, Ngern Tid Lor, Muang Thai Capital, Sri Sawad Corporation, Land and Houses, SC Asset Corporation, Sansiri. , l’hôpital Praram 9, l’hôtel Central Plaza, le groupe Erawan et Minor International.
L’indice SET a clôturé mercredi à 1 545,60 points, en hausse de 1,29%, dans des échanges d’une valeur de 71,9 milliards de bahts.
