
Le Muay Thai ou boxe thaïlandaise sera présenté comme programme parallèle aux Jeux Olympiques de 2024, qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août, avec la participation de plus de 1 000 boxeurs de Muay Thai de 24 pays / cinq continents, a déclaré le Dr Sakchye Tapsuwan, président de la Fédération Internationale des Associations de Muaythai (IFMA).
Il a salué l’événement comme un grand pas dans le rêve des Thaïlandais de voir le Muay Thai sport olympique à l’avenir.
La démonstration « extravagante » du Muay Thai, qui durera cinq jours, comprendra des expositions et des ateliers d’art martial thaïlandais, le point culminant étant prévu les 5 et 6 août avec des combats entre boxeurs de 24 pays. Un ring de boxe sera installé spécialement pour l’événement au Club France.
Le Club France sera, pour sa part, ouvert du 27 juillet au 11 août 2024, de 10h à 23h pour la Fan Zone et les animations sportives et jusqu’à 2h00 au sein de la Grande Halle de la Villette.
Le boxeur de Muay Thai de renommée mondiale Buakaw Banchamek fera des démonstrations de « wai khru », un rituel pour rendre hommage aux professeurs que tous boxeurs de Muay Thai exécutent avant un combat.
De son côté, Stefan Fox, secrétaire général de l’IFMA, a déclaré que la fédération était reconnue au niveau international, ajoutant qu’elle comptait désormais 152 associations sur cinq continents.
Comme en boxe anglaise, il existe moult organisations mondiales de muay thai qui chacune distingue plusieurs champions du monde. Ainsi la discipline se retrouve avec des dizaines de champions du monde. Fédérer tout cela est donc la première étape avant de voir le muay thai aux JO en compétition officielle.
Le Dr Sakchye, également président de l’Association amateur de Muaythai de Thaïlande, a déclaré que la Thaïlande enverra des boxeurs dans 13 catégories de poids pour participer au Championnat du monde senior IFMA 2024 en Grèce, du 31 mai au 9 juin. On compte sept catégories de poids pour les boxeurs masculins et six pour les combattantes.