
Le temps extrêmement chaud a déformé les rails dans la province méridionale de Nakhon Si Thammarat, et il a fallu environ une heure aux cheminots pour les refroidir afin de rendre les voies à nouveau utilisables, a déclaré mercredi la Société des chemins de fer de l’État de Thaïlande (SRT).
La déformation du rail a été repérée entre les gares de Ron Phi Bun et Khao Chum Thong dans le district de Ron Phi Bun à Nakhon Si Thammarat mardi à 14h20, a déclaré Ekarat Sri-arayanpong, chef de bureau à la SRT.
Le temps extrêmement chaud à ce moment-là a provoqué une dilatation et des contraintes sur les rails et les traverses sur une section de la voie ferrée et les voies ont été déformées, a-t-il déclaré.
Les employés de SRT et les secouristes ont traité les voies courbées et les traverses en béton surchauffées avec de l’eau froide et même de la glace. Enfin, les voies sont revenues à leur état normal en une heure environ, a déclaré M. Ekarat.
On ne sait pas si d’autres tronçons dans d’autres provinces sont susceptibles de souffrir du même phénomène.
Par ailleurs, La province d’Uthai Thani (centre est) est aux prises avec sa plus grave sécheresse depuis des décennies, avec des températures oscillant entre 40 et 43° et une absence prolongée de pluie . La sécheresse a atteint un point critique, affectant plusieurs districts et provoquant une pénurie généralisée d’eau, tant pour la consommation que pour l’agriculture.
La situation s’est aggravée au point qu’elle affecte désormais gravement le bétail à cause du tarissement rapide des sources d’eau.
Le sol étant desséché et craquelé, l’herbe ne peut plus pousser et les sources d’eau naturelles sont à sec laissant les animaux sans nourriture.
Un éleveur de buffles du district de Huai Khot, dans la province d’Uthai Thani, a révélé qu’il s’agit d’une sécheresse sans précédent. Il n’y a pas d’herbe fraîche disponible pour nourrir ses 55 buffles. Il a été contraint de récupérer de l’herbe séchée et de la paille de riz dans les champs, ainsi que des feuilles au bord de la route.