La reprise de l’économie thaïlandaise, qui dépend du tourisme, a été plus lente que celle de ses pairs régionaux en raison de la pandémie de COVID-19, mais elle a pris un tournant avec le retour des touristes chinois au cours des derniers mois, qui a stimulé l’emploi et la demande intérieure.
L’économie thaïlandaise a progressé de 2,3 % au cours du trimestre janvier-mars par rapport à l’année précédente, contre une croissance de 1,4 % au trimestre précédent, selon la prévision médiane de 20 économistes interrogés entre le 8 et le 11 mai.
Sur une base trimestrielle, le produit intérieur brut (PIB) devrait avoir augmenté de 1,7 % en données corrigées des variations saisonnières, après une contraction de 1,5 % au trimestre précédent, selon l’enquête.
Les prévisions varient de 0,4 % à 2,3 % pour les données qui seront publiées le 15 mai.
« La croissance a été principalement alimentée par la reprise continue du tourisme étranger, les visiteurs chinois ayant commencé à revenir après la réouverture de la Chine, ainsi que par la relance de la consommation privée », a noté Han Teng Chua, économiste à la DBS.
« Cela dit, compte tenu de l’environnement extérieur mondial toujours difficile… le commerce net de marchandises a probablement freiné la croissance globale au 1T23, même si c’est dans une moindre mesure qu’au 4T22. »
La Thaïlande a dépassé son objectif de 6 millions d’arrivées de touristes au premier trimestre, enregistrant 6,15 millions de visiteurs entre janvier et fin mars, selon les données du gouvernement.
Une forte baisse de l’inflation, qui est passée d’un pic de 14 ans de 7,86 % en août de l’année dernière à 2,67 % le mois dernier, a également contribué à stimuler les dépenses de consommation.
La croissance devrait atteindre en moyenne 3,7 % cette année, soit un peu plus que l’estimation de 3,6 % de la Banque de Thaïlande (BOT). Elle devrait ensuite atteindre 3,8 % en 2024, selon un sondage Reuters distinct.
