La précédente prévision de croissance économique de la Thaïlande a été abaissée après un troisième trimestre plus faible que prévu, a déclaré le vice-ministre des Finances du pays, Krisada Chinavicharana.
L’économie du pays a connu une croissance beaucoup plus lente que prévu, à 1,5%, au cours du 3e trimestre par rapport à l’année précédente, le taux le plus lent de cette année, en raison du déclin des exportations et des dépenses publiques.
Les prévisions actuelles du ministère des Finances tablent sur une croissance économique de 2,7% en 2023 et de 3,2% en 2024.
La Banque de Thaïlande prévoit, elle, une croissance de l’économie de seulement 2,4 % et 3,2 % en 2023 et 2024, respectivement.
Le ministre a déclaré que pour l’année prochaine, même si le ministère vise une croissance économique légèrement supérieure à 3%, il tentera d’en obtenir encore plus avec les prochaines mesures de relance du gouvernement.
Le ministère thaïlandais du Commerce a révélé que les exportations du pays ont augmenté pour le troisième mois consécutif en octobre 2023 et ont augmenté de 8% par rapport à la même période de l’année dernière.
Les importations d’octobre ont augmenté de 10,2% sur un an, dépassant la hausse prévue de 6%, ce qui a entraîné un déficit commercial de 0,83 milliard d’USD pour le mois, contre un excédent prévu de 530 millions d’USD. Entre janvier et octobre, les exportations ont diminué de 2,7% par rapport à l’année précédente, tandis que les importations ont chuté de 4,6% et que le déficit commercial s’est élevé à 6,67 milliards d’USD.
Plus tôt ce mois-ci, le ministre du Commerce, Phumtham Wechayachai, a déclaré que les exportations devraient se contracter de moins de 1% cette année avant d’augmenter de 2 % l’année prochaine.
La banque centrale de Thaïlande a maintenu son taux d’intérêt directeur inchangé à 2,50 %, selon une annonce faite mercredi, conformément aux attentes.
L’économie dans son ensemble a continué à se redresser, selon la banque centrale thaïlandaise, bien qu’avec un certain ralentissement.
L’inflation devrait se situer dans la fourchette cible de 1,3 % et 2 % en 2023 et 2024, respectivement, a déclaré la banque centrale.
