
NIPAPAN SUKWIMON, épouse du chef de la police, le général Torsak Sukwimon, a discrètement demandé la nationalité britannique dans le but présumé d’échapper aux accusations de blanchiment d’argent, a déclaré le 30 avril un célèbre avocat. Torsak est actuellement sur la touche mais il fait toujours partie de la police et peut retrouver son poste à tout moment, selon le bon vouloir du premier ministre.
Également connue sous le nom de « Madame Kookkai », l’épouse du chef de la police, suspendu en raison de son implication présumée dans le blanchiment d’argent, s’est récemment rendue en Angleterre avec l’intention présumée d’acquérir la nationalité britannique afin de pouvoir, possiblement, fuir la Thaïlande. Elle est accusée de blanchiment d’argent en Thaïlande, selon l’avocat Sittra Biabungkerd qui a porté des accusations précises contre le couple et d’autres personnes auprès du bureau de lutte contre le blanchiment d’argent (AMLO). On ne sait pas quelles preuves il a présentées.
Nipapan, soupçonné d’avoir accès à près de 200 millions de bahts d’argent blanchi, est personnellement associée à une inspectrice de police qui aurait acheminé l’argent sale via des « comptes prêtes noms », a déclaré l’avocat.
Il a été découvert que des sommes de 59 000 à 159 000 bahts en espèces auraient été transférées sur le compte bancaire de « Madame Kookkai » via une chaîne de « comptes prête noms » sur une base mensuelle. Une partie de l’argent sale a été dépensée pour la construction d’un complexe touristique à Pak Chong, Nakhon Ratchasima et pour des rituels religieux dans les temples, entre autres, a-t-il expliqué.
L’AMLO n’a pas encore découvert les sources de l’argent ainsi blanchi. Mme Kookai fait l’objet d’accusations similaires de la part de l’ex-Grand Flic, Surachate Hakparn.
Les observateurs pensent que l’argent sale a été collecté par des groupes de policiers auprès d’opérateurs de jeux en ligne, entre autres entreprises illégales dans tout le pays, et acheminé vers les proches parents des généraux de la police (dont Torsak et Surachate) par des officiers subordonnés. Torsak ferait partie de l’organisation qui « vend » les galons dans la police.
A ce stade, Surachate, Torsak et même sa femme sont encore présumés innocents. Cependant, Mme Kookai a effectivement reçu des virements suspects sur ses propres comptes.
Torsak est le frère d’un personnage très important du royaume.