Une femme d’affaires française aurait laissé environ 100 millions de bahts d’actifs à sa femme de chambre thaïlandaise après son décès à Koh Samui lundi.
Catherine Delacote, 59 ans, propriétaire de cinq villas avec piscine sur l’île balnéaire, aurait accordé 100 millions de bahts d’actifs à Nutwalai Phupongta, 49 ans, sa gouvernante depuis 17 ans.
Mme Nutwalai a déclaré que les actifs incluent la villa dans laquelle vivait Mme Delacote, un terrain de deux rai à proximité de la villa, de l’argent liquide, une voiture entre autre, ainsi que son chat.
Mme Delacote et son ex-mari, également français, ont déménagé sur l’île il y a 12 ans, a déclaré Mme Nutwalai, ajoutant que le couple avait ensuite divorcé et que Catherine vivait seule dans la villa.
Selon le Pol Maj Yannaphat Malai, du commissariat local, Delacote serait morte par arme à feu lundi.
Son corps a été retrouvé sur un transat à côté de la piscine de sa villa, avec une blessure par balle à la tempe gauche et des résidus de balle sur son poignet gauche, a-t-il déclaré.
Une arme à feu automatique de 45 mm, une balle, un verre de vodka, une paire de lunettes de soleil et un paquet de cigarettes ont été retrouvés à proximité du corps, a-t-il précisé.
La balle a été trouvée à l’intérieur de la maison et un trou a été constaté dans la porte, selon Yannaphat.
Un préposé à l’entretien de la piscine a trouvé le corps de Mme Delacote et une mare de sang à 8 h du matin, a-t-il déclaré, ajoutant que le préposé avait alors appelé son superviseur pour avertir la police.
Une équipe médicale d’un hôpital voisin a été appelée et a ensuite déplacé le corps au sol pour tenter une réanimation avant l’arrivée de la police, a-t-il déclaré.
Une enquête plus approfondie a montré que Mme Delacote avait précédemment transféré 500 000 bahts à Mme Nutwalai pour payer ses propres funérailles, a-t-il déclaré.
Mme Nutwalai, qui résidait dans une autre maison, pense que son employeur s’était suicidée, affirmant que Delacote avait envoyé des messages à plusieurs personnes peu avant sa mort pour lui dire qu’elle donnerait ses biens à sa femme de chambre.
La défunte aurait dit à Mme Nutwalai qu’elle souffrait d’un cancer. Cependant, elle n’a rien dit sur son intention de se suicider, a déclaré la femme de chambre.
L’arme trouvée sur les lieux a été acquise par Mme Delacote à la suite d’un vol par effraction dans la villa plus tôt, selon Mme Nutwalai.
Une cérémonie funéraire pour Mme Delacote aura lieu quelque temps plus tard au Wat Bo Pud, dans le district de Samui, a déclaré Mme Nutwalai aux journalistes.
Alors quel est le problème ? Les adeptes de la théorie du complot se demandent Pourquoi Mme Delacote a-t-elle légué deux villas à son ex-mari et ne peuvent s’empêcher de s’exprimer sur Nutwalai.
Juste avant son décès, Catherine a soigneusement abaissé la caméra de surveillance qui couvrait la piscine, là où elle a finalement mis fin à ses jours. Ce geste suggère des préparatifs méticuleux mais somme toute logique. Elle ne voulait pas que les images de sa mort inondent les réseaux sociaux.
Les images de vidéosurveillance la montrent quelques instants avant le drame, assise devant son ordinateur, probablement en train de rédiger d’ultimes messages. Ensuite, elle effectue les derniers ajustements, notamment en abaissant la caméra à l’aide d’un balai, avant de passer à l’acte.
Dans son dernier message à Nutwalai, Catherine se justifie : « Je pense sincèrement que vous êtes quelqu’un d’honnête. C’est pourquoi je vous choisis comme mon exécuteur testamentaire ». Elle lui demande également de rapatrier ses cendres en France après sa crémation et de prévenir ses proches.
On ne sait pas dans quelle langue Mme Delacote rédigeait les messages pour Nutwalai.
Les nombreux messages connexes envoyées par Catherine à ses amis juste avant sa mort ne semblent pas être des faux.
Les images de vidéosurveillance sont compatibles avec un suicide même s’il manque quelques secondes.