
Adoptée par le parlement thaïlandais en juin dernier, cette loi, promulguée ce mardi 24 septembre, entrera en vigueur dans quatre mois.
La Thaïlande devient ainsi le premier pays d’Asie du Sud-Est à reconnaître l’égalité devant le mariage. Le roi de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn, a promulgué la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe, comme l’a annoncé ce mardi 24 septembre la Royal Gazette, le journal officiel du pays.
Le monarque a donné son assentiment à cette loi, adoptée en juin par le parlement, qui prendra effet dans 120 jours. Les premiers mariages devraient ainsi être célébrés en janvier. La Thaïlande rejoint Taïwan et le Népal pour devenir le troisième pays d’Asie à légaliser le mariage pour tous.
Cette législation modifie les termes légaux « homme », « femme », « mari » ou « épouse » par des expressions non genrées telles que « individus » et « partenaires de mariage ». Elle accorde également aux couples homosexuels les mêmes droits que ceux des couples hétérosexuels en matière d’adoption et d’héritage.
La promulgation de cette loi par le roi marque l’aboutissement de nombreuses années de lutte pour la reconnaissance légale du mariage homosexuel et de tentatives répétées de légalisation.
La Thaïlande est depuis longtemps réputée pour sa tolérance envers la communauté LGBTQ, et les sondages montrent un soutien majoritaire de la population pour le mariage pour tous. Cependant, malgré cette tolérance apparente, une partie importante de la société thaïlandaise, majoritairement bouddhiste, reste attachée à des valeurs conservatrices. Les personnes LGBTQ y font encore face à des discriminations dans leur vie quotidienne.
Les militants ont lutté pendant plus d’une décennie pour faire reconnaître le mariage homosexuel, mais les précédentes tentatives de légalisation ont échoué en raison de l’instabilité politique chronique, marquée par des coups d’État et des mouvements de contestation massive.
Vendredi dernier, des militants LGBTQ ont célébré cette avancée en organisant à Bangkok un spectacle festif de drag queens. Parmi les personnes ayant attendu longtemps pour pouvoir se marier, figurent Apiwat Apiwatsayree, une figure emblématique de la cause LGBTQ en Thaïlande, et son partenaire Sappanyoo Panatkool, en couple depuis 17 ans.
Cette loi a été introduite au parlement par l’ancien Premier ministre Srettha Thavisin, un fervent soutien de la communauté LGBTQ. Cependant, Srettha Thavisin a été destitué en août et remplacé par Paetongtarn Shinawatra, fille de l’ex-Premier ministre controversé Thaksin Shinawatra.