L’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) doit faire en sorte que moins de SDF vivent sur l’avenue Ratchadamnoen pour embellir cette zone d’un quartier historique de Bangkok.
Selon le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, un rapport du ministère du Développement social montre que la situation des sans-abri s’était améliorée, leur nombre passant de 1 600 à 1 400 cette année.
Cependant, M. Chadchart a déclaré que la situation sur l’avenue Ratchadamnoen est toujours préoccupante, en particulier après que des photos de sans-abris vivant devant les bâtiments abandonnés de Ratchadamnoen Klang près de l’école Satriwithaya ont circulé sur Internet.
M. Chadchart a déclaré que l’endroit attirait les sans-abri car il est de notoriété publique que certaines personnes bien intentionnées viennent la nuit pour offrir de la nourriture et de l’argent.
« L’une des solutions consiste à limiter les lieux de distribution sauvage à deux. Sous le pont Phra Pinklao et dans Sake Alley sur Assadang Road », a-t-il déclaré, affirmant que cela visait non seulement à sauver Ratchadamnoen Road, mais également à rationaliser l’enregistrement des sans-abri par les service sociaux.
La mairie a également trouvé du travail aux SDF et, selon M. Chadchart, 169 postes ont jusqu’à présent été proposés aux sans-abri.
La BMA prévoit également de déménager l’abri Baan Imjai pour SDF vers le pont Chaloem Wan Chat après la fin du contrat de location du bâtiment sur Soi Mansri, a déclaré M. Chadchart, ajoutant qu’une rénovation sera terminée cette année.
Par ailleurs, selon Weeraphan Suphanchaimat, de l’Organisation thaïlandaise de la santé (ThaiHealth) 500 à 600 des 1 217 sans-abri de Bangkok vivent dans le district de Phra Nakhon et sur l’avenue Ratchadamnoen, soit les quartiers historiques de la ville.
Cet état de fait a conduit ThaiHealth et autres ONG à établir un point d’accueil sous le pont Phra Pinklao, qui fournit des emplois, du soutien sanitaires et des installations d’hygiène de base, telles qu’une laverie et des douches, pour les sans-abris et les personnes vulnérables, a déclaré le Dr Weéraphan.
Selon Thapanee Sirisombun, du Centre de protection des sans-abris de Bangkok, la tranche d’âge des SDF inscrits récemment au point d’accueil va de 40 à 60 ans.