
Test de 2022
La Malaisie prévoit d’introduire cette année un service de fret ferroviaire direct entre sa capitale, Kuala Lumpur, et Bangkok, en Thaïlande, afin de stimuler les échanges bilatéraux et régionaux, selon un rapport de l’agence de presse nationale citant le ministre des Transports.
Le ministre des Transports de Malaisie, Anthony Loke, a annoncé que le cabinet et le Premier ministre avaient approuvé cette initiative, et que le service ferroviaire devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année.
« Une connexion ferroviaire directe entre Kuala Lumpur et Bangkok améliorera également la connectivité avec d’autres pays, notamment le Laos, la Chine et l’Asie centrale », a déclaré M. Loke. Cependant, le rapport ne fournit pas de détails supplémentaires sur le projet. Un porte-parole du ministère thaïlandais des Transports n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Le projet n’est pas nouveau, ces dernières années, la Malaisie avait déjà envisagé d’étendre jusqu’à sa frontière avec la Thaïlande un projet ferroviaire de 10 milliards de dollars mené par la Chine. Cette ligne de 665 kilomètres devrait être achevée d’ici fin 2026 et relier les côtes est et ouest de la Malaisie. La Chine reste le principal partenaire commercial de la Malaisie et de la Thaïlande, trois pays victimes de l’administration Trump.
Lors de sa visite à Bangkok pour rencontrer son homologue thaïlandais, M. Loke avait déjà annoncé que la Malaisie et la Thaïlande souhaitaient relancer les services ferroviaires directs pour les passagers entre Kuala Lumpur et Bangkok afin de stimuler le tourisme transfrontalier.
Ce service utilisera les voies existantes, et les opérateurs ferroviaires malaisiens et thaïlandais disposent de trois mois pour finaliser les préparatifs, a-t-il précisé.
Lors d’un premier test en 2022, on apprenait que le transport de 62 tonnes par trajet coûterait 320 800 bahts aller-retour, un tarif imbattable.