Le gouvernement n’a pas encore envoyé de lettre au Conseil d’État s’enquérant de la légalité d’un projet de loi visant à emprunter 500 milliards de bahts pour financer le projet de portefeuille numérique de 10 000 bahts, a déclaré le secrétaire général du conseil, Pakorn Nilprapunt.
Cela contredit le vice-Premier ministre Phumtham Wechayachai, qui a déclaré lundi que le projet de loi sur le prêt était examiné par le Conseil d’État et que gouvernement recevrait la réponse dès que possible.
S’exprimant après la réunion du cabinet de mardi, M. Pakorn a déclaré avoir discuté de la question avec le vice-ministre des Finances Julapun Amornvivat.
« J’ai demandé au ministre quand la lettre serait envoyée au Conseil d’Etat, et le ministre a dit qu’il étudiait la question », a déclaré M. Pakorn.
Il a expliqué que le comité gouvernemental chargé du portefeuille numérique a demandé au ministère des Finances d’interroger le conseil d’état quant au prêt.
« Il s’agit simplement de faire une enquête. Cela ne va pas jusqu’à élaborer un projet de loi [demandant le prêt]. Lorsque la lettre nous sera envoyée, le conseil commencera son examen.
« C’est simple. Si le projet répond aux exigences, le prêt peut alors être demandé et l’établissement des documents sera la prochaine étape. Si les conditions ne sont pas remplies, [le prêt] ne sera pas autorisé », « , a déclaré M. Pakorn.
« J’ai demandé au ministre quand la lettre serait envoyée. On m’a reproché de répondre lentement mais on ne m’a encore posé aucune question.
« Le Conseil national de développement économique et social (NESDC) attend également une réponse de notre part car il pense que nous avons déjà reçu la demande », a déclaré M. Pakorn.
Lorsqu’on lui a demandé s’il existait d’autres options si le projet de loi sur l’emprunt n’était pas autorisé, il a répondu que le gouvernement devrait trouver une solution par lui-même.
La tâche du Conseil d’État est de donner des avis sur des aspects juridiques, mais il n’est pas en mesure de décider si le pays est en crise, a-t-il déclaré.
Le gouvernement a le devoir de trouver des informations pour étayer son argument selon lequel l’économie va mal et a besoin d’une relance économique, a déclaré M. Pakorn.
Une nouvelle pétition a été déposée visant à annuler ce projet controversé, une simple promesse de campagne du Pheu Thai qui a d’ailleurs perdu les élections.
Nombre d’économistes ont exprimé leurs inquiétudes quant au lourd fardeau financier que ce plan d’aide sera susceptible de créer. Les critiques ne croient pas le gouvernement qui affirme que les 500 milliards de bahts sont vitaux pour faire face à une crise provoquée par une profonde baisse du pouvoir d’achats.
On peut se demander si au final, ces 500 milliards vont se retrouver dans les poches des milliardaires qui possèdent les conglomérats et si la somme ne serait pas mieux employée pour aider les familles thaïlandaises dans la vie quotidienne en fournissant les services qui, s’ils existaient, les inciteraient à procréer.
Le Premier ministre Srettha Thavisin a déclaré mardi qu’il ne sait pas où en sont les démarches. Une source lors d’une réunion des députés de Pheu Thai a déclaré que M. Srettha a souligné que le projet devait aller de l’avant.
Le Premier ministre a avoué que la croissance de la Thaïlande au 3e trimestre s’élevait à seulement 1,5%, moitié moins que le Vietnam et la Malaisie (tous deux 3%), a indiqué la source.
