
La première phase de l’allocation en espèces, qui a coûté 140 milliards de bahts aux contribuables (0,7 % du PIB) et a été distribuée à environ 14 millions de personnes handicapées et aux détenteurs de cartes de protection sociale de l’État, n’a pas stimulé la consommation intérieure comme prévu, selon le Kiatnakin Phatra Research Center. Le gouvernement n’a, à ce jour, pas démenti.
La croissance de la consommation intérieure au quatrième trimestre, après la distribution de 10 000 bahts par personne, a été similaire à celle des trois premiers trimestres.
En réalité, moins de 10 % de l’argent a été dépensé pour la consommation dans les commerces, un facteur essentiel pour stimuler l’économie. La majorité des fonds a été utilisée pour rembourser des dettes, payer des services publics ou a été économisée, selon le centre de recherche.
D’autres indicateurs économiques sont toujours en déclin, notamment la consommation de biens durables. Le centre a ajouté que la consommation dans le secteur privé continue de ralentir en raison de la réduction de l’octroi de crédit par les banques commerciales, de l’endettement élevé des ménages et des faibles revenus des salariés. On notera que le gouvernement voudrait que les salaires minimums augmentent, mais que les patrons s’y opposent.
Le centre prévoit une faible consommation cette année, avec une croissance de la consommation de seulement 2,3 %, contre 4,2 % l’année dernière, particulièrement pour les biens durables.
La croissance des exportations devrait chuter cette année, passant de 5,4 % l’année dernière à environ 2 % ou 3 % au premier trimestre. De plus, l’indice de production industrielle devrait se contracter en raison de l’invasion de produits chinois.
Cette année, le PIB devrait croître de 2,5 %, en supposant une reprise de la production industrielle, a déclaré le centre de recherche. Plus inquiétant, le secteur industriel reste confronté à une grande incertitude liée aux politiques commerciales de l’administration Trump.