Les autorités de santé publique affirment qu’une enquête a révélé cinq risques majeurs auxquels les convives sont confrontés lorsqu’ils s’assoient devant une Moo Krata ou barbecue de table qu’ils préparent eux-mêmes.
Si le Phat Krapao est le plat individuel le plus répandu en Thailande, la Moo Krata est la plus commune et prisée en soirée conviviale.
Le Département des services de santé a interrogé 26 889 clients de restaurants dans tout le pays du 4 au 22 décembre et 32 % d’entre eux ont déclaré qu’ils participaient souvent à des buffets – Moo Krata, a déclaré le Dr Samart Thirasak, du département.
De nombreux convives se livrent à des pratiques alimentaires malsaines qui pourraient conduire à une infection par des maladies non transmissibles, a-t-il déclaré.
L’un des risques liés à la consommation de plats au barbecue vient du fait que les personnes utilisent les mêmes ustensiles pour manipuler les aliments crus et cuits – une mauvaise habitude admise par 44,7 % des convives.
Le Dr Samart a déclaré que ces personnes couraient un risque de surdité neurosensorielle (ou fièvre de surdité) causée par Streptococcus suis, une bactérie couramment présente dans la viande crue.
Les 62,9 % des convives d’un barbecue qui préfèrent manger de la poitrine de porc courent un risque de maladie causée par une surconsommation de graisses, notamment l’hypertension et l’hyperlipidémie.
58,8 % des amateurs de fruits de mer ont signalé une consommation excessive pouvant entraîner un taux de cholestérol élevé et un risque lié à l’ingestion du formol, un conservateur. Et 58,4% déclarent privilégier toujours les boissons gazeuses plutôt que l’eau avec leur alimentation, ce qui, selon le Dr Samart, peut conduire au diabète en raison de leur teneur élevée en sucre.
L’enquête a montré que 42 % des convives mangent trop dans les restaurants buffet.
Le Dr Samart a suggéré que les gens ne devraient pas s’asseoir devant un buffet barbecue dans un restaurant plus d’une ou deux fois par mois.
Les convives doivent éviter les aliments sucrés, salés et gras et, si possible, abandonner la viande rouge, les sucreries et les boissons gazeuses au profit du poisson, du poulet, des fruits et de l’eau.
Le Dr Samart a également conseillé aux convives de bien mâcher leurs aliments avant de les avaler, en plus de faire un effort supplémentaire pour séparer les ustensiles utilisés pour les aliments crus et cuits, afin d’éviter la propagation des maladies bactériennes.
Par ailleurs, ne voulant pas attendre trop longtemps, certains convives mangent la viande ou les fruits de mer pas assez cuits.
Enfin, dans les buffets, la viande ou fruits de mer crus restent à la chaleur en attendant le chaland et… les bactéries.
