
MUKDAHAN – Les autorités ont coupé les câbles Internet qui couraient depuis la province de Mukdahan le long du pont de l’amitié, puis à environ cinq kilomètres de profondeur au Laos.
Le service serait utilisé par des gangs d’escrocs « des centres d’appels » basés au Laos pour tromper les victimes thaïlandaises en leur faisant croire diverses balivernes.
Le commissaire national à la radiodiffusion et aux télécommunications, le général Pol Nathathorn Prousoontorn, a déclaré aux journalistes que la liaison câblée illégale avait été découverte dimanche.
Les câbles ont été tendus sur le deuxième pont de l’amitié lao-thaïlandaise reliant la province de Mukdahan et la province de Savannakhet. Les câbles ont été installés par une société officielle et autorisée par la NBTC à fournir des services de télécommunications uniquement en Thaïlande, a-t-il expliqué.
« Les responsables du NBTC ont examiné les câbles et ont découvert qu’ils transportaient des services Internet à environ 5 km de profondeur dans le sol laotien. Le service Internet desservait un grand quartier d’affaires et pouvait fournir 10 000 utilisateurs à la fois », a déclaré le général Pol Nathathorn.
«Cela a permis aux gangs d’arnaqueurs de tromper encore plus facilement les Thaïlandais, comme s’ils avaient leur base en Thaïlande (puisqu’ils étaient effectivement reliés au réseau thaïlandais). Ce réseau a été installé de manière flagrante, sans aucune crainte de poursuites judiciaires », a déclaré le général qui n’a pas nommé le fournisseur de services de télécommunications concerné.
Le chef adjoint de la police nationale, le lieutenant-général Thatchai Pitaneelaboot, a déclaré que le cas était inhabituel.
Les autorités ont fréquemment trouvé des câbles Internet posés le long des passages frontaliers naturels et au-dessus des rivières par de petits malfrats aux méthodes artisanales. « C’est la première fois que nous trouvons des câbles installés sur un pont transfrontalier », a-t-il déclaré. Et par une entreprise ayant pignon sur rue qui plus est.