La population de baleines de Bryde dans le haut golfe de Thaïlande a augmenté de trois individus, selon l’enquête annuelle du mois dernier réalisée par le Département des Ressources marines et côtières.
Le département a étudié les zones côtières des provinces de Chachoengsao, Samut Prakan, Samut Sakhon, Phetchaburi et Bangkok du 27 au 30 novembre, grâce à des observations scientifiques de la faune marine dans le haut du Golfe.
Jeudi 30 novembre, il a annoncé que neuf rorquals de Bryde avaient été trouvés nageant dans la partie nord du golfe fin novembre 2023.
Six des baleines avaient déjà été enregistrées dans les eaux thaïlandaises et étaient déjà enregistrées dans la base de données du département, mais trois sont de nouvelles arrivantes.
Les six baleines connues sont enregistrées sous les noms de Sakhon et son petit Salee, Kanya et son petit Mali, Meesub et Singha.
Les vétérinaires du département ont déclaré que les baleines semblent être en bonne santé générale.
Cependant, Sakhon et Meesub semblent avoir développé une TSD [La maladie cutanée du tatouage TSD est une dermatopathie poxvirale diagnostiquée chez les cétacés], tandis que Salee et une nouvelle baleine ont des blessures sur leurs nageoires arrière causées par des coupures de corde, indiquant qu’elles pourraient avoir été prises dans des filets de pêche.
Les baleines de Bryde sont souvent aperçues en train de baguenauder dans les eaux situées à 10-15 km au large de Samut Sakhon et de Phetchaburi.
Des excursions en bateau permettent de tenter d’apercevoir ces animaux au départ de Samut Sakhon. Les organisateurs ne garantissent pas la rencontre.
Le Rorqual de Bryde ou rorqual tropical est un cétacé. Le plus ancien fossile connu de ce rorqual a été retrouvé à Osaka (Japon).
Le rorqual de Bryde est gris foncé avec le ventre blanc jaunâtre. Il présente deux évents au-dessus de la tête. Il peut plonger jusqu’à 300 mètres de profondeur.
Sa population est estimée de 90000 à 100000 individus dans le monde. C’est un animal solitaire ou vivant en couple. Il communique avec des sons à basse fréquence qui ressemblent à des gémissements.
Le mâle mesure de 12 à 14 m ; la femelle de 12,50 à 15,50 m ; le nouveau-né 3,40 m. Ces animaux peuvent peser jusqu’à 40 tonnes.
