Le professeur Dr Napoleone Ferrara en médecine et le professeur Dr Barry H Rumack en santé publique ont reçu le prix Prince Mahidol 2023 par Son Altesse Royale la princesse Maha Chakri Sirindhorn lors d’une cérémonie mercredi.
[pour résumer le premier travaille dans le traitement des cancers et le second sur la toxicité du paracétamol mais les détails méritent d’être lus ci-dessous].
Les deux Américains ont exprimé leur gratitude pour ce prix qui récompense leurs recherches scientifiques. Ils faisaient partie des 92 nominations pour ce prix provenant de 31 pays à travers le monde.
La cérémonie de remise du prix a eu lieu dans la salle du trône Chakri Maha Prasat, au Grand Palais.
Le Dr Ferrara a découvert le facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF), ainsi que l’identification et la purification du VEGF en tant que mitogène puissant spécifiquement pour les cellules endothéliales vasculaires.
Ses recherches ont abouti au développement de l’anticorps anti-VEGF, le Bevacizumab, utilisé dans le traitement des cancers hautement vascularisés et agressifs.
Son travail se focalise sur le développement du fragment Fab anti-VEGF connu sous le nom d’Astana Ranibizumab, et cette percée scientifique a amélioré la qualité de vie de nombreux patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), en particulier dans une société vieillissante.
La thérapie anti-VEGF a conduit à l’utilisation mondiale de médicaments anti-VEGF et a bénéficié à des millions de patients dans le monde.
Le Dr Ferrara a déclaré qu’il espérait que ses efforts de recherche et de développement médical permettraient d’élargir les études pour améliorer les traitements médicaux.
Le Dr Barry H Rumack a déclaré que c’était un grand honneur pour lui de recevoir ce prix, qu’il a décrit comme significatif pour les professionnels de la médecine et de la santé publique. Ce prix, a-t-il déclaré, les incite à apporter davantage de contributions au développement de la santé.
Le Dr Rumack s’est dit intéressé par le problème de la malnutrition, dans lequel chaque individu a besoin d’un niveau différent de médicaments et de nutriments.
« J’espère que mes recherches seront développées davantage pour résoudre le problème de la malnutrition, dont souffrent plus de 728 millions de personnes », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il s’agit d’un problème majeur en Afrique australe. « Mais aussi, aux États-Unis, beaucoup mangent moins de protéines, mais consomment plus de glucides », a-t-il déclaré.
Le Dr Rumack s’est dit intéressé par les caractéristiques pharmacologiques et toxicologiques de médicaments courants tels que le paracétamol, dont la toxicité est responsable de 40 à 70 % des cas d’insuffisance hépatique aiguë dans le monde.
Grâce à son étude sur l’efficacité de la N-acétylcystéine comme antidote, un protocole de traitement a été élaboré, qui est devenu la norme mondiale pour gérer la toxicité du paracétamol et a conduit à une réduction drastique de l’insuffisance hépatique de 54 % à près de 0 %.
Il a également été le pionnier de l’utilisation de Poisindex comme base de données d’informations sur les poisons et a marqué l’ère numérique pour les centres antipoison et les hôpitaux du monde entier. Son travail sur la toxicité du paracétamol s’est également poursuivi, aboutissant à une prise en charge toujours améliorée et plus individualisée des patients.
La Fondation Prince Mahidol Award, sous le patronage royal, a été créée le 1er janvier 1992, en commémoration du centenaire de la naissance de Son Altesse Royale le Prince Mahidol de Songkla. Son Altesse Royale la princesse Maha Chakri Sirindhorn en est la présidente. Il décerne chaque année deux prix Prince Mahidol à des personnes ou à des instituts qui ont démontré des contributions exceptionnelles et exemplaires à l’avancement des services médicaux et de santé publique dans le monde.
Les gagnants reçoivent une médaille, un certificat et 100 000 dollars américains (3,6 millions de bahts). Au cours des 31 dernières années, elle a été conférée à 94 personnes et institutions. Parmi les lauréats, quatre étaient de nationalité thaïlandaise, d’autres étaient Français et six ont remporté le prix Nobel.
