La production automobile thaïlandaise chute de 19,3% en février par rapport à l’année précédente en raison des importations de véhicules électriques et de la baisse des ventes de pickups.
La production de voitures en Thaïlande a chuté de 19,28% en février par rapport à l’année précédente pour atteindre 133.690 unités, a déclaré la Fédération des industries thaïlandaises (FTI) mardi, en raison d’une baisse de la production de pickups et d’un plus grand nombre de véhicules électriques importés (VE).
Ce chiffre est à comparer à la baisse de 12,46% de janvier en glissement annuel.
Les exportations de voitures ont augmenté de 0,22% en glissement annuel.
La Thaïlande est le plus grand centre de production automobile d’Asie du Sud-Est et une base d’exportation pour certains des plus grands constructeurs automobiles du monde, dont Toyota et Honda, les pickups faisant partie des principaux véhicules fabriqués.
Ces dernières années, les marques chinoises de véhicules électriques, telles que BYD et Great Wall Motor, ont fait des incursions dans le secteur automobile thaïlandais, aidées par les incitations fiscales et les subventions du gouvernement.
Cette semaine, des marques chinoises de VE haut de gamme feront leurs débuts au salon annuel de l’automobile en Thaïlande. Au total, les constructeurs automobiles chinois ont investi 1,44 milliard de dollars dans des installations de production.
La FTI (fédération des industriels) prévoit une production automobile de 1,9 million de véhicules cette année et de 1,84 million en 2025, soit une baisse de 2,2 % en glissement annuel. Les ventes de voitures en Thaïlande en février ont totalisé 52 843 unités.
Les investissements des fabricants chinois de véhicules électriques (VE) en Thaïlande ont suscité des comparaisons avec une arnaque notoire, les « zéros dollar tours » , parmi certains initiés de l’industrie. L’arnaque signifie que le système économique fonctionne en vase clos… chinois et que la Thaïlande ne gagne rien.
Le parallèle est établi parce que les entreprises chinoises de véhicules électriques fabriquent non seulement des véhicules électriques en Thaïlande, mais les sous-traitants sont également chinois. Cela laisse les entreprises locales à l’écart, à l’instar des zéro dollar tours dont seuls les voyagistes et les commerçants chinois profitaient, a déclaré Saroge Vasuvanich, de Thai Summit Group Plc.
« Les investissements chinois dans les véhicules électriques me rappellent les zéro dollar tours, car les entreprises chinoises n’achètent pas de produits aux entreprises thaïlandaises. »
Cependant, tous les leaders du secteur ne partagent pas ce sentiment. L’Association thaïlandaise de l’industrie automobile (TAIA) estime que l’arrivée de fabricants chinois de composants pour véhicules électriques est vitale pour l’industrie, car les fabricants locaux manquent de connaissances en technologie, a déclaré Suwat Supakandechakul, président de TAIA.
« Nous devons accepter que la technologie des véhicules électriques est nouvelle en Thaïlande et que le gouvernement doit attirer des investisseurs étrangers, principalement chinois, spécialisés dans cette technologie, pour construire conjointement une infrastructure de véhicules électriques. »
Il confirme ainsi que sans formation d’ingénieurs et de techniciens professionnels, la Thaïlande ne sera jamais autonome.
