L’indice de la production manufacturière (IPM) de la Thaïlande s’est contracté de 4,56% en mars par rapport à l’année précédente, le ralentissement économique mondial ayant nui aux exportations, a déclaré vendredi le ministère de l’Industrie.
Le chiffre est donc pire que la prévision de Reuters qui envisageait une baisse de 3,65%. Le chiffre arrive après la baisse de 2,38% en glissement annuel de février.
La production au premier trimestre a chuté de 3,94% par rapport à l’année précédente, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Alors que les exportations restent faibles, une reprise de la demande intérieure grâce à un rebond du tourisme et à une augmentation des investissements soutient la production manufacturière, a indiqué le ministère.
Dépenser avant les élections du 14 mai aidera également le secteur manufacturier, a-t-il déclaré.
Les biens industriels représentent environ 80 % des exportations totales en douane, qui ont diminué de 4,2 % moins que prévu en mars par rapport à l’année précédente.
L’économie thaïlandaise a ralenti en mars par rapport au mois précédent, les exportations ayant diminué, mais le secteur des services a continué à s’améliorer grâce à l’augmentation du nombre de touristes étrangers, a déclaré la banque centrale vendredi.
L’activité économique devrait s’améliorer en avril et les exportations devraient reprendre progressivement, a déclaré la Banque de Thaïlande (BOT) dans un communiqué.
« Nous nous attendons à ce que l’économie mondiale et les économies de nos partenaires commerciaux s’améliorent progressivement au cours du second semestre, et les exportations en feront de même », a déclaré le gouverneur adjoint Chayawadee Chai-Anant lors d’une conférence de presse.
Les exportations, qui sont un moteur essentiel de la croissance, pourraient avoir atteint leur niveau le plus bas, a-t-elle ajouté. Les exportations du mois de mars ont baissé de 5,8 % en glissement annuel.
Au premier trimestre, l’économie a continué à s’améliorer par rapport à la période précédente, principalement grâce au secteur du tourisme qui a soutenu les services et la consommation privée, a déclaré le BOT.
La deuxième économie d’Asie du Sud-Est devrait avoir enregistré de meilleurs résultats entre janvier et mars, à la fois en glissement trimestriel et en glissement annuel, a déclaré M. Chayawadee.
Le deuxième trimestre devrait être marqué par une reprise régulière, en particulier dans le secteur du tourisme, ce qui pourrait donner lieu à une certaine amélioration, a-t-elle ajouté.
Les données officielles du produit intérieur brut (PIB) du premier trimestre doivent être publiées le 15 mai par l’agence de planification de l’État.
Le mois dernier, le BOT a réduit ses prévisions de croissance économique à 3,6 % cette année et à 3,8 % l’année prochaine, par rapport aux prévisions précédentes de 3,7 % et 3,9 %, respectivement.
Mais il a prévu une augmentation des arrivées de touristes étrangers à 28 millions cette année et 35 millions l’année prochaine. En 2019, avant la pandémie, près de 40 millions de visiteurs étrangers étaient présents.
La Thaïlande a enregistré un excédent des comptes courants de 4,8 milliards de dollars en mars, le plus élevé en 37 mois, après un excédent de 1,3 milliard de dollars le mois précédent.
