
Un peu d'ombre, un peu de répit
Nakhon Ratchasima est aux prises avec une baisse significative des niveaux dans le réservoir de Lam Takhong et la rivière Lam Mun, ce qui pourrait entraîner des pénuries d’eau. Le réservoir ne contenant que 35 % de sa capacité, la pénurie d’eau devient réalité en raison de la sécheresse et des fortes chaleurs.
Le réservoir de Lam Takhong, une source d’eau essentielle pour cinq districts, ne contient désormais que 111,25 millions de mètres cubes, ce qui représente une baisse spectaculaire par rapport à 204,63 millions ou 65,07 % de capacité l’année dernière, selon le projet provincial d’irrigation.
Simultanément, le niveau de la rivière Lam Mun dans le district de Phimai, une source d’eau essentielle pour les villages et les cultures locales, a vu son niveau d’eau baisser drastiquement en raison de la chaleur persistante. La rivière asséchée inquiète les habitants quant à d’éventuelles pénuries d’eau.
Le chef du district de Phimai, Siwasek Sinthoram, a évalué la situation du réservoir de Nong Laengthao, où il reste environ 30 % de la capacité. Les autorités prévoient d’acheminer l’eau de ce réservoir vers des canaux, convaincues que cette source d’eau suffira aux besoins en eau du robinet des résidents.
En ville de Buriram, 300 ménages de trois lotissements doivent acheter de l’eau. La rareté de l’eau est attribuée à l’assèchement des eaux souterraines de la région, dont dépendent fortement ces lotissements, car ils ne sont pas reliés aux conduites d’eau locales.
Les villages touchés Malgré leur proximité avec le réservoir Huai Jorakhe Mak, qui approvisionne le reste de la ville, n’ont pas d’accès direct à l’eau. Ils dépendent de la combinaison des eaux souterraines et des eaux de pluie collectées pendant la saison des pluies pour satisfaire leurs besoins.
Cependant, la gravité de la sécheresse de cette année a épuisé les réserves locales d’eau souterraine, obligeant ainsi les habitants à dépenser de l’argent pour l’eau de leur consommation quotidienne. Somyin Lubram, une bénévole de santé à Ban Nong Hua Ling, a indiqué qu’elle avait lancé plusieurs appels aux autorités locales pour la construction d’adduction d’eau. Elle a rappelé que l’installation des canalisations avait commencé il y a quatre ans mais est restée inachevée…
Les experts attribuent ces températures exceptionnelles dans toute la Thaïlande au phénomène météorologique El Niño ainsi qu’au changement climatique, qui rend les vagues de chaleur plus fréquentes, plus longues et plus intenses.
Pour se protéger de la chaleur, les conducteurs de scooter – livreurs, boivent davantage d’eau pour éviter de s’évanouir. Ils profitent également de la climatisation des centres commerciaux pour se rafraîchir entre deux courses.
Les moto-taxis – livreurs n’ont pas d’autre choix que de prendre des pauses, à la climatisation. Ils se passent de l’eau sur le visage également mais ne peuvent pas trop perdre de temps car plus ils travaillent, plus ils gagnent, souvent des « clopinettes ».
Ils voudraient qu’un « tarif canicule » soit mis en place, à l’instar de ce qui existe déjà pour les moussons. Le coup de chaleur menace à chaque instant. Les malaises se multiplient, même parmi les jeunes.
Récemment, sur la chaîne Thairath TV, un reportage sur la canicule montrait des images d’un livreur gisant inconscient au sol, victime d’un énorme coup de chaleur à Sa Kaeo, à l’est. Heureusement, une infirmière de passage est arrivée à temps pour lui porter secours.
Ces niveaux de chaleur accablante s’intensifient dans un pays déjà touché par la pollution de l’air. Ce mercredi Chiang Mai et Bangkok faisaient partie des 5 villes les plus polluées du monde. La consommation d’électricité a atteint un nouveau record de 36 699 mégawatts le 29 avril.
À Bangkok, où les habitants et les touristes cherchent refuge dans les centres commerciaux climatisés, l’indice de chaleur (le ressenti) dépasse à nouveau les 52°C. Il est considéré comme « très dangereux », a averti l’administration métropolitaine, appelant la population à s’hydrater et à éviter les activités de plein air. On ne sait pas très bien pourquoi les touristes étrangers continuent à venir en Thaïlande où leur santé est en danger.
Le Département météorologique (TMD) a émis un avertissement de chaleur sévère avec des températures qui devraient atteindre 44° dans les régions du nord, du centre et du nord-est. La chaleur extrême est le résultat d’une zone de basse pression. Les vents du sud et du sud-ouest devraient provoquer des orages et de fortes rafales.
La mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande seront également affectés par des vents forts et il est conseillé aux bateaux d’éviter de sortir dans les régions touchées par les tempêtes.
Du 3 au 7 mai, un flux de vent d’ouest devrait couvrir le Nord et pourrait entraîner des tempêtes et la foudre. L’accumulation de poussière et de fumée dans les régions du nord, du nord-est et du centre sera élevée en raison des vents faibles et d’une mauvaise circulation de l’air.
Dans les provinces de Chon Buri, Chanthaburi et Trat, des orages sont attendus, avec des vents forts.
Même chose Pour la région sud, Surat Thani, Nakhon Si Thammarat, Songkhla, Pattani, Yala et Narathiwat, mais aussi Krabi, Trang et Satun, avec des orages violents.
Bangkok et ses environs connaîtront des température entre 37 et 42°.