
La compagnie des chemins de fer thaïlandaise (SRT) a fermé 112 passages à niveau non autorisés à travers le pays dans le cadre d’une campagne visant à améliorer la sécurité ferroviaire et à prévenir les accidents. Ce nombre qui semble important est à relativiser.
M. Veerish Amrapal, gouverneur de la SRT, a annoncé que les efforts visant à éliminer les « passages à niveau illégaux », qui représentent un risque important pour la sécurité, progressent régulièrement. Au total, 793 passages à niveau non autorisés ont été recensés dans 43 provinces du pays. À ce jour, 112 d’entre eux ont été fermés et 63 ont été entièrement remis en état. Cela signifie que 600 autres sont toujours source de danger mortel.
Au cours de l’exercice 2024, 105 passages à niveau ont été fermés, et 7 autres l’ont été en 2025, ce qui signifie, un par mois cette année.
La répartition des 112 fermetures est la suivante :
- Région centrale : 80 points de passage dans 8 provinces — Bangkok, Kanchanaburi, Nakhon Pathom, Prachuap Khiri Khan, Prachin Buri, Rayong, Ratchaburi et Samut Sakhon.
- Région Nord : 9 points de passage à Nakhon Sawan, Phichit et Sukhothai.
- Région du Nord-Est : 8 points de passage à Nakhon Ratchasima, Buriram, Lopburi, Si Sa Ket et Saraburi.
- Région sud : 15 passages à Chumphon, Nakhon Si Thammarat, Prachuap Khiri Khan, Phatthalung et Surat Thani.
Les 681 passages non autorisés restants sont actuellement examinés par les « sous-comités de contrôle » au niveau des provinces et des districts.
La SRT s’est fixé un objectif ambitieux : réduire à zéro les accidents aux passages à niveau. Un élément clé de cette stratégie consiste à sensibiliser le public aux dangers liés à l’utilisation d’itinéraires non autorisés et à encourager l’utilisation exclusive des passages à niveau officiels, équipés de barrières et de systèmes d’avertissement normalisés, sans parler des ponts et passages sous-terrain.
« Nous appelons tous les citoyens à éviter les passages non autorisés et à privilégier les points de passage signalés, officiels correctement surveillés », a déclaré M. Veerish. « Il en va de sa propre vie et de ses biens. »
La campagne de la SRT s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à moderniser et à étendre l’infrastructure ferroviaire, où la sécurité reste, officiellement, une priorité absolue.