
Le formulaire TM6 semble définitivement abandonné pour les passagers des avions et ne concernaient plus que ceux qui passent par une frontière terrestre ou maritime.
Les intérêts principaux d’un TM6, c’est d’une part d’obliger l’étranger à déclarer une adresse en Thaïlande et d’autre part lui donner un numéro. Deux tâches que le nouveau système d’autorisation de voyage électronique (ETA), mis en place pour tout le monde début 2025, remplira parfaitement.
L’utilisation des formulaires d’immigration TM6 restera suspendue jusqu’au 30 avril de l’année prochaine pour faciliter le tourisme transfrontalier. Avec la mise en place de l’ETA, le formulaire TM6 deviendra définitivement inutile.
Le ministre du Tourisme, Sorawong Thienthong, a déclaré que le cabinet avait approuvé mardi la suspension du TM6 pour les étrangers entrant via 16 postes frontières terrestres et maritimes. La suspension, qui est entrée en vigueur le 15 avril et devait expirer mardi, vise à faciliter l’entrée dans le pays, à réduire les files d’attente et à stimuler le tourisme. La mesure concerne les postes frontière de Aranyaprathet à Sa Kaeo, Chiang Saen à Chiang Rai et Padang Besar à Songkhla.
Le système ETA demandera aux touristes étrangers de 93 pays bénéficiant d’une exemption de visa de s’inscrire en ligne avant leur arrivée en Thaïlande. Le code QR qu’ils reçoivent lors de l’enregistrement peut ensuite être utilisé pour franchir les portes d’immigration automatisées.
Le ministère du Tourisme envisage d’intégrer la collecte des taxes touristiques de 300 et 150 bahts dans le système ETA.
Les professionnels du tourisme affirment que la suspension du formulaire TM6 a multiplié par deux le nombre de Malaisiens traversant la frontière terrestre dans le Sud. Pendant les périodes de vacances en Malaisie, au moins 20 000 à 30 000 touristes affluent chaque jour à Hat Yai et Songkhla. Le nombre de voyageurs malaisiens et les revenus touristiques à Songkhla devraient dépasser ceux de 2019 cette année.
Les professionnels demandent au ministre du Tourisme de trouver un moyen rapide et efficace pour collecter la possible taxe touristique aux postes frontières terrestres pour qu’ils ne soient pas engorgés. Ils déplorent que l’administration dirigée par Pheu Thai se concentre trop sur le fait de faire entrer toujours plus de touristes, mais ne cherche pas à développer de nouvelles attractions. En effet, les Malaisiens se lassent rapidement de leurs vacances en Thaïlande, toujours identiques.