Le ministre intérimaire du Tourisme, Piphat Ratchakitprakarn, a déclaré aux médias thaïlandais : « Nous avons convenu de reporter la collecte des frais d’entrée » de 300 bahts qui devait auparavant entrer en vigueur ce mois-ci au 1er janvier de l’année prochaine.
« À leur arrivée en Thaïlande, les touristes devront payer des frais de 300 bahts pour ceux qui arrivent par avion et de 150 bahts par bateau ou par la terre. Les frais ne seront pas perçus auprès des étrangers qui possèdent des laissez-passer frontaliers, des permis de travail et des bébés de moins de deux ans », a ajouté M. Piphat.
La raison spécifique du futur report n’a pas été donnée, mais a été supposée être une variété de problèmes, y compris un changement de gouvernement thaïlandais et surtout la façon de percevoir les frais de manière commode, les compagnies aériennes refusant de s’en occuper. Il faudra aussi déterminer les exceptions. Le plan a également été extrêmement impopulaire auprès des touristes et des entreprises touristiques.
Pourtant obtenir 20 ou 30 bahts par passager permettrait de couvrir les frais d’hospitalisation des touristes qui se blessent en Thaïlande. Même assuré, un touriste n’est pas assuré ! dans ce sens que la plupart des assurances ne couvrent pas les accidents de deux-roues dans le royaume. En fait 10 bahts par touriste suffiraient, Avec 30 bahts cela permettrait d’anticiper le moment où TOUTES les assurances du monde refuseront de prendre en charge le risque inhérent aux voyages en Thaïlande.
Le gros de la taxe (280 bahts) serait consacré aux infrastructures touristiques des destinations secondaires.
