
La Thaïlande reporte l’introduction de son « droit d’entrée touristique » de 300 bahts, invoquant une faible reprise de la demande de voyageurs étrangers. Cette taxe devrait désormais être introduit au deuxième ou troisième trimestre 2026.
Le ministère du Tourisme et des Sports a annoncé un report de la mise en œuvre de la taxe de voyage pour les touristes étrangers, prévue de longue date et appelée localement « Kha Yeap Pan Din » (littéralement « taxe d’entrée sur le sol thaïlandais »). Les autorités ont confirmé que cette mesure ne serait pas appliquée en 2025 comme initialement annoncé.
Chakrapol Tangsutthitham, ministre adjoint du Tourisme et des Sports, a déclaré que la décision avait été prise à la suite d’un examen du ministre Sorawong Thienthong, qui a jugé le calendrier actuel inapproprié en raison des incertitudes mondiales persistantes.
« Nous devons attendre d’évaluer la demande touristique internationale au cours de la prochaine haute saison au quatrième trimestre de cette année », a expliqué Chakrapol, ajoutant que le ministère a besoin de plus de temps pour étudier les détails et déterminer une structure tarifaire appropriée en fonction du mode de transport (terrestre, maritime, ferroviaire ou aérien).
Dans l’état actuel des choses, les frais d’entrée pour les touristes devraient être introduits au deuxième ou au troisième trimestre 2026. C’est le gouvernement de Prayut Chan-o-cha qui avait, le premier, a évoqué la taxe de 300 bahts en 2018, avant l’épidémie de Covid. Puis, elle avait été adoptée en 2022, mais jamais mise en place par ce même gouvernement. Le gouvernement Pheu Thai a conservé l’idée en 2023 sans jamais oser passer à l’acte.
La taxe est fixée à 300 bahts pour les arrivées par voie aérienne et à 150 bahts pour les entrées par voie terrestre ou maritime. Les revenus générés seront principalement utilisés pour améliorer les infrastructures touristiques, mais également pour financer la couverture d’assurance accidents des visiteurs étrangers.
S’il était inclus dans le prix du billet d’avion, comme c’est le cas dans de nombreux pays, ce droit d’entrée serait parfaitement indolore. Par ailleurs, aucun gouvernement n’a jamais trouvé une manière pratique de percevoir cette somme.